Indépendant

Comment demander le congé de maternité ?

Pendant la période de votre congé de maternité, vous pouvez bénéficier d'indemnités de la mutualité. 

Avertissez la mutualité

Avant la naissance 

  • Fournissez à la mutualité un certificat médical précisant la date présumée de l'accouchement et la date de début du congé de maternité
  • La mutualité vous adressera ensuite un formulaire de demande de congé de maternité pour indépendantes
  • Veillez à ce que les cotisations sociales des 3 trimestres précédents aient été payées à votre caisse d'assurances sociales.

Après la naissance

  • Complétez le formulaire de demande de congé de maternité et renvoyez-le à la mutualité, accompagné d'un extrait original de l'acte de naissance. Ce document est délivré par le service de l'Etat-civil lors de la déclaration de la naissance. Ce n'est qu'une fois que ces 2 documents seront en notre possession que nous pourrons traiter votre dossier.
  •  La mutualité demande de manière électronique la preuve de paiement de vos cotisations sociales à votre caisse d'assurances sociales.
  • C'est sur base de l'acte de naissance et de votre formulaire de demande que la mutualité détermine le nombre de semaines devotre congé de maternité.   
  • Dès que votre congé de maternité débute, vous percevez des indemnités de la mutualité. Il s'agit d'un montant forfaitaire par semaine.
  • La mutualité inscrit aussi votre bébé comme personne à charge. Des règles de priorité permettent de déterminer si l'enfant est inscrit à charge du père ou de la mère. 
  • La mutualité vous fournira des vignettes et commandera une carte ISI+ pour votre bébé.
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