Comment demander le congé de maternité?
Pendant la période de congé de maternité, vous percevez des indemnités de la mutualité.
Avertissez la mutualité
Initiez avant la naissance votre demande d'indemnités de maternité
Faites-le aisément en ligne grâce à MonPartena :
- Connectez-vous à MonPartena.
- Sélectionnez la rubrique 'Indemnités'.
- Cliquez sur 'Téléchargez votre certificat d'incapacité de travail'
Vous pouvez suivre l'évolution de votre dossier sur MonPartena, et nous vous guiderons au fil des étapes suivantes :
- Fournissez à la mutualité un certificat médical précisant la date présumée de l'accouchement et la date de début du congé de maternité. Si vous attendez un seul enfant, transmettez-nous le document au plus tôt 6 semaines avant la date présumée de l'accouchement, et en cas de grossesse gémellaire, au plus tôt 8 semaines avant.
- La mutualité vous adressera ensuite une 'feuille de renseignements indemnités'.
- Complétez la partie 'titulaire' du document. Renvoyez ensuite le document dûment complété à la mutualité.
- La partie 'chômage' de ce document ne vous est pas adressée. Elle est complétée automatiquement par l'organisme de paiement des allocations de chômage (syndicat ou CAPAC).
- C'est sur base de la 'feuille de renseignements d'indemnités' que la mutualité calcule le montant de vos indemnités de maternité.
- Dès le début du congé de maternité, vous percevez des indemnités de la mutualité, en remplacement des indemnités de chômage.
Après la naissance
- Transmettez au plus vite à la mutualité l'extrait original de l'acte de naissance. Ce document est délivré par le service de l'Etat-civil lors de la déclaration de la naissance.
- C'est sur base de l'acte de naissance que la mutualité calcule la durée exacte et la date de fin du congé de maternité.
- La mutualité inscrit aussi votre bébé comme personne à charge. Des règles de priorité permettent de déterminer si l'enfant est inscrit à charge du père ou de la mère.
- La mutualité vous fournira des vignettes.