Soutien psychologique grâce à la Ligne d’écoute Partena

La coupe est pleine ? Vous vous sentez épuisé(e), proche du burn-out ? Vous ne parvenez plus à faire le tri des conseils bien intentionnés de votre entourage ?

  • ✔ Appelez gratuitement le T. 0800 88 0 81
  • ✔ Un psychologue de la Ligne d'écoute
  • ✔ Jusqu'à 5 entretiens gratuits pour les clients de la Mutualité Partena


Comment fonctionne la Ligne d’écoute Partena ?

Les psychologues de la Ligne d’écoute Partena vous aident à augmenter votre résistance pour vous permettre de surmonter les obstacles placés sur votre route. Ils vous aident à reprendre haleine, et recherchent avec vous des façons d’affronter les difficultés. Il va sans dire que chaque trajet auprès de la Ligne d’écoute est différent, dans la mesure où il n’y a pas deux personnes ni deux situations qui soient les mêmes. 

Qui

  • Des psychologues cliniciens s'appuyant sur une solide expérience
  • Secret professionnel : nous ne transmettons jamais d'informations personnelles
  • S’il ressort du 1er entretien que vous avez besoin d’une aide spécialisée, nous vous adresserons à un spécialiste près de chez vous.

Méthode

  • Orienté vers la solution : techniques validées scientifiquement issues de la thérapie systémique et de la thérapie comportementale et cognitive
  • Une aide à la reconnaissance de l’avenir que vous souhaitez.
  • Collaborer : construire ensemble pas à pas sur ce qui existe déjà. 

Avantages

  • Facile : vous ne devez pas vous déplacer.
  • Accessible : 5 séances gratuites pour les clients de la Mutualité Partena.
  • Pas d’attente : vous entrez directement en relation avec un(e) psychologue de la Ligne d’écoute. Si tous les répondants sont en entretien , le secrétariat vous donnera un rendez-vous téléphonique.

Comment travaillons-nous ?

  1. Entretien exploratoire : nous écoutons et posons des questions pour bien appréhender votre situation.
  2. Analyse : 1 seul entretien suffit parfois pour dégager de nouvelles perspectives. Dans d’autres cas, il sera indiqué de poursuivre les entretiens.
  3. Plan d’action : nous cherchons avec vous comment utiliser au mieux les 5 séances auxquelles vous avez droit.
  4. Rendez-vous suivants : si nécessaire, nous fixons toujours une date et une heure pour le prochain entretien. Ce qui ne vous empêche pas d’appeler plus tôt si vous le voulez
  5. La suite : s’il apparaît que vous avez besoin d’un trajet plus long, nous chercherons des solutions adaptées à vos besoins.

Les psychologues de la Ligne d’écoute Partena

Notre équipe de 5 psychologues cliniciens expérimentés se tient à votre disposition pour vous apporter une aide professionnelle.

Maruschka
Emeline
Cedric
Eleni
Iris

Ligne d'écoute Partena

Nouvel avantage à partir du 1/1/2019 !

Si vous vous posez des questions à propos du phénomène d’épuisement, du burn-out ou d’autres pathologies apparentées, à partir du 1/1/2019 vous pouvez appeler la Ligne d’écoute Partena pour un soutien psychologique. En formant le numéro gratuit 0800 88 0 81, vous entrerez en relation avec un(e) psychologue.

Votre avantage

Devenir client Demander plus d'info


Jusqu'à 5 entretiens gratuits

La Mutualité Partena prend en charge jusqu'à 5 entretiens par an. Si nécessaire, le psychologue peut vous aiguiller vers un autre dispensateur de soins.

Conditions

  • Uniquement pour les entretiens avec la Ligne d'écoute depuis le 1/1/2019
  • Seulement pour les personnes âgées de plus de 18 ans, et n'ayant pas droit aux allocations familiales.
  • Vous devez être en règle de cotisations mutualistes.

Comment bénéficier de cet avantage ?

  1. Appelez le numéro gratuit T. 0800 88 0 81, et un(e) psychologue vous prendra en charge.
  2. Indiquez que vous êtes client de la Mutualité Partena. Donnez vos nom, prénom et date de naissance.
  3. Un maximum de 5 entretiens sont réglés automatiquement par la Mutualité Partena. Vous ne devez donc rien payer.

Témoignages

Je me suis senti vraiment compris à la Ligne d’écoute.
Sam, 27

J’ai trouvé le travail de mes rêves après mes études. Je m’y suis investi totalement. Il faut dire que je suis du genre perfectionniste, ce qui n’était pas le cas de tous mes collègues. Après un certain temps, j’ai commencé à remarquer que mes idées et mon travail ne débouchaient pas toujours sur du concret et étaient même parfois contrecarrés.

Je ne pouvais pas l’accepter et essayais d’encore faire mieux jusqu’à ce que je me rende compte que j’avais dépassé mes limites. Je n’arrivais plus à dormir, faisais des cauchemars en relation avec le travail, et ai fini complètement épuisé. Lorsque j’en parlais, j’entendais souvent cette réaction 'Allez, un burn-out à ton âge, ce n’est pas possible !'. Ce qui ne faisait que renforcer mes doutes, jusqu’à ce que j’appelle la Ligne d’écoute. Le psychologue a posé un regard dépassionné et sans a priori sur ma situation.

Il m’appris ce qu’était exactement un burn-out, et à quel stade je me trouvais. J’en ai eu la confirmation, et identifié beaucoup d’éléments de ma propre situation. Au cours des entretiens qui ont suivi, nous nous sommes surtout arrêtés aux pièges que je me construisais, et comment les affronter. Nous avons aussi recherché ensemble les prochaines étapes que j’aurais à franchir pour sortir de cette situation. J’ai osé avouer que mon premier travail n’avait pas été un succès, et que j’avais pu y renoncer. Je suis en train d’élaborer mon business plan pour me lancer comme indépendant, et cela me rend très heureux.

Il y a bien plus que de l'écoute dans les entretiens.
Ingrid, 49

J’ai connu une année difficile, ma mère est devenue dépendante, mais ne voulait pas aller en maison de repos. J’ai donc continué à m’occuper d’elle, mais à un moment donné, c’est devenu trop lourd, à tel point que j’étais stressée au travail.

J’ai vraiment hésité à demander de l’aide. Je pensais : ‘Que vont-ils pouvoir faire pour moi.’ M’écouter parler de mes problèmes ? Mais j’aurais tout aussi bien pu m’adresser à mes amies ? Et pourtant, rien n’est moins vrai.

J’au eu 5 entretiens avec la Ligne d’écoute. Le thérapeute m’a écoutée, tout en cherchant des solutions avec moi, et en m’aidant à affronter la pression. Il m’a appris comment mieux fixer des limites, sur le plan émotionnel, notamment. Je n’aurais jamais cru pouvoir en apprendre autant en 5 entretiens.

Les hommes préfèrent parfois ne pas évoquer leurs problèmes. Ils tiennent à les résoudre eux-mêmes.
Frederik, 35

J’occupe une fonction importante dans une entreprise de taille moyenne. Cela exige beaucoup de moi. Je peux heureusement compter sur le soutien de mon épouse, qui a mis une partie de sa carrière en sommeil pour s’occuper de nos 3 enfants.

J’ai commencé à remarquer que je n’allais plus travailler aussi volontiers, que la pression devenait insupportable. J’étais irritable, criais sur les enfants, et exprimais mon stress sur les personnes de mon entourage le plus proche. Il y avait des jours où j’aurais préféré rester au lit, sans oser en parler. Comme source principale de revenus du ménage, je ne pouvais pas lâcher prise.

J’ai donc fini par appeler la Ligne d’écoute. Personne ne l’a remarqué, ni ne l’a su. Au cours des entretiens, j’ai remarqué que le fait de pouvoir partager mes soucis avec quelqu’un me faisait du bien. J’ai aussi appris qu’avouer mes faiblesses n’allait pas forcément tout remettre en cause. J’ai osé jouer cartes sur table chez moi. J’ai vu avec mon épouse comment nous pouvions nous y prendre. J’ai finalement décidé de prendre une année sabbatique, et mon épouse a participé à une procédure de sélection pour obtenir une promotion à son travail. Il est apparu qu’elle se sentait fortement freinée dans ses capacités de développement du fait de l’attention qu’elle devait porter aux enfants.

Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena