Remboursement des prestations

Comment demander vos remboursements

La Mutualité Partena tient à vous faciliter les choses autant que possible. Même pour vos remboursements ! Mais comment les demander au juste ? Vous pouvez effectuer actuellement de nombreuses demandes de manière numérique. D'autres doivent encore nous être adressées par courrier. Faisons le point et voyez de quelles possibilités vous disposez. 

Types de remboursements

1. Le justificatif d’eAttest du médecin généraliste

  • L’attestation électronique, ou eAttest, est très pratique. Le remboursement en est directement réglé entre le médecin généraliste et la mutualité.
  • Le médecin vous remet un justificatif de l’eAttest en guise de preuve de paiement à votre usage. Vous ne devez pas nous le transmettre.
  • Vous percevez le remboursement dans les 3 jours ouvrables !

 

Votre médecin généraliste vous remet toujours une attestation papier ?

Demandez-lui quand il ou elle passera à l’attestation de soins électronique. Aujourd’hui, 6 médecins généralistes sur 10 en Belgique ont opté pour la solution pratique offerte par l’eAttest. Les patients accueillent positivement l’eAttest : plus besoin de se soucier des vignettes ni des enveloppes, pas de risque que l’attestation ne s’égare, et le remboursement est beaucoup plus rapide. Sans oublier que cette façon de procéder est aussi plus simple pour les généralistes.

2. L’attestation de soins donnés papier

  • Nous ne pouvons légalement traiter les attestations papier des médecins, dentistes, kinésithérapeutes et autres dispensateurs de soins que si vous nous transmettez le document original.
  • Glissez-les dans la boîte aux lettres de votre agence Partena, ou dans une boîte aux lettres Partena près de chez vous. Découvrez-en la liste.
  • Vous pouvez aussi les envoyer par courrier à : Mutualité Partena, Sluisweg 2 b 1 à 9000 Gent.
  • N'oubliez pas de coller une vignette de la personne concernée sur chaque document que vous nous adressez. Ainsi, nous pourrons l'identifier avec certitude.
  • Les attestations de soins donnés sont valables pendant 2 ans. Ceci signifie que vous devez les transmettre à la mutualité dans les deux ans suivant la fin du mois au cours duquel les soins ont été reçus. Au-delà, elle sont frappées de prescription, et ne sont plus remboursables.

3. Demander le remboursement d’un avantage

  • Dans la plupart des cas, vous devez compléter un formulaire de remboursement pour le remboursement d'un avantage Partena.

  • Vous y trouverez les consignes pour demander un remboursement, et si certains justificatifs sont nécessaires.

  • Transmettez-nous le formulaire de remboursement et les justificatifs

  • Les formulaires de remboursement d'avantages Partena sont valables pendant 2 ans. Ceci signifie que vous devez les transmettre à la mutualité dans les deux ans suivant la fin du mois au cours duquel l'avantage a été utilisé. Au-delà, ils sont frappés de prescription, et ne sont plus remboursables

4. Remboursement Hospitalia, Medicalia et Dentalia Plus

  • Transmettez-nous pour chaque demande un formulaire de remboursement complété et signé.

  • Utilisez toujours un formulaire de remboursement récent Hospitalia - Medicalia - Dentalia Plus. Ainsi, les consignes seront certainement d’actualité.

  • Transmettez-nous le formulaire complété et signé, accompagné des autres justificatifs des frais exposés, par courrier, ou en les glissant dans une boîte aux lettres Partena.

NOUVEAU ! Pour les assurances Hospitalia, vous pouvez désormais aussi nous adresser vos documents de manière numérique.

Savoir si un remboursement a été effectué ?

Tenez compte du fait que toutes les demandes de remboursement ne sont pas nécessairement effectuées en même temps, même si elles nous ont été transmises simultanément. Il est donc tout à fait possible qu'un remboursement vous parvienne aujourd'hui, et qu'un autre n'arrive qu'ultérieurement.

MonPartena vous propose un aperçu pratique des différents types de remboursements. Vous pouvez aussi y demander un pdf d'un relevé de remboursements pour vous-même et pour les personnes à votre charge, par assurance, par dispensateur de soins, par date de prestation ou par date de remboursement.

Vous pouvez même choisir de recevoir un e-mail vous avertissant de chaque paiement effectué à votre bénéfice. Activez cette notification sur MonPartena.

 
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Suivez facilement vos remboursements sur MonPartena, votre mutualité en ligne.

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