Accord médical

Remboursement de l'alimentation particulière en cas de maladie cœliaque ou de dermatite herpétiforme

L’assurance soins de santé rembourse les produits d'alimentation particulière utilisés à domicile en cas de maladie cœliaque ou de dermatite herpétiforme. L'accord médical du médecin conseil de la mutualité est nécessaire pour obtenir ce remboursement.

A combien s'élève le remboursement ?

Le remboursement est de 38 euros par mois.

Conditions

  • Seulement pour l’alimentation à domicile.
  • Le patient souffre de la maladie cœliaque, une intolérance au gluten entraînant une malabsorption intestinale suite à l’ingestion du gluten présent dans certaines farines (blé, orge, seigle, etc.) 
  • Le patient souffre de dermatite herpétiforme, une maladie chronique, apparentée à la maladie coeliaque, et provoquant une atteinte cutanée et de l’intestin grêle.

Comment demander un accord médical ?

  1. Le médecin spécialiste traitant complète le formulaire de demande.
  2. Transmettez la demande originale à la mutualité :
    • par l'intermédiaire de votre agence locale
    • ou par courrier à la Mutualité Partena, Service médical remboursements, Sluisweg 2 b 1 à 9000 Gent.
  3. La mutualité traite votre demande (contrôle administratif) et la soumet au médecin conseil (contrôle médicale). Les contrôles peuvent prendre jusqu'à 3 semaines. Grâce à MonPartena, votre mutualité en ligne, vous pouvez suivre le statut de votre accord médical.
  4. Le médecin conseil de la mutualité examine la demande. S'il accorde le remboursement, vous recevrez un ‘accord’. Dans le cas contraire, vous en serez aussi informé.

Prolongation

Si vous devez prolonger le traitement au-delà de 24 mois, le médecin spécialiste traitant devra introduire une demande de prolongation de l'autorisation de remboursement

Comment percevez-vous le remboursement ?

Le montant de l'intervention est payé par mois calendrier.

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Suivez le statut de votre accord médical

Vous attendez un accord médical pour le remboursement d’un médicament, de matériel, ou de soins médicaux ? Grâce à MonPartena, votre mutualité en ligne, vous pouvez en suivre parfaitement le statut.

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