Accord médical pour le remboursement de l'alimentation particulière pour les enfants souffrant d'insuffisance rénale chronique
L’assurance soins de santé rembourse les produits d’alimentation particulière utilisée chez les enfants qui souffrent d’insuffisance rénale chronique. L'accord médical du médecin conseil de la mutualité est nécessaire pour obtenir ce remboursement.
A combien s'élève le remboursement ?
Le remboursement s'élève à 30 euros par mois.
Conditions
- l’enfant est âgé de moins de 18 ans
- l’enfant souffre d’insuffisance rénale chronique nécessitant une dialyse ou souffre de tubulopathie
- le diagnostic est établi par un médecin spécialiste en pédiatrie, exerçant ses activités dans un centre de néphrologie pédiatrique agréé.
Comment demander un accord médical ?
- Le médecin spécialiste traitant complète le formulaire de demande.
- Transmettez la demande originale à la mutualité :
- par l'intermédiaire de votre agence locale
- ou par courrier à la Mutualité Partena, Service médical remboursements, Sluisweg 2 b 1 à 9000 Gent.
- La mutualité traite votre demande (contrôle administratif) et la soumet au médecin conseil (contrôle médicale). Les contrôles peuvent prendre jusqu'à 3 semaines. Grâce à MonPartena, votre mutualité en ligne, vous pouvez suivre le statut de votre accord médical.
- Le médecin conseil de la mutualité examine la demande. S'il accorde le remboursement, vous recevrez un ‘accord’. Dans le cas contraire, vous en serez aussi informé.
Prolongation
Si le traitement doit être prolongé au-delà de 5 ans, le médecin spécialiste traitant devra introduire une demande de prolongation de l'autorisation de remboursement.
Comment percevez-vous le remboursement ?
Le montant de l'intervention est payé tous les trois mois.