Accord médical

Remboursement des médicaments utilisés dans les troubles de la fertilité

En Belgique, près d'un couple sur six connaît des problèmes de fertilité. L'assurance maladie légale accorde un remboursement par le biais d'un forfait pour des spécialités pharmaceutiques utilisées en cas de troubles de la fertilité chez les femmes.

Le forfait consiste en un montant fixe par indication, traitement ou examen, peu importe le coût réel de la spécialité pharmaceutique utilisée Dans certains cas, le remboursement  couvre totalement les frais, sans que vous n'ayez rien à payer. Dans d'autres cas, le remboursement est partiel et vous devez régler votre quote-part personnelle (le ticket modérateur).

Pour avoir droit au remboursement du  forfait, vous devez obtenir un accord médical auprès du médecin conseil de la mutualité.

Conditions

Seules les femmes âgées de moins de 43 ans peuvent bénéficier d'un traitement FIV. Cela concerne les troubles de la fertilité chez les femmes dans le cadre de :

  • la fécondation in vitro
  • le don d'ovule(s)
  • la stimulation de la croissance des follicules ou un traitement par insémination intra-utérine.

Comment demander un accord médical ?

  1. Votre médecin traitant vous remet le formulaire de demande. Il conservera dans votre dossier médical les preuves de respect des conditions de remboursement avec la prescription.
  2. Transmettez le formulaire de demande complété à la mutualité.
  3. Le médecin conseil de la mutualité examine la demande, et peut demander des justificatifs complémentaires.
  4. Si le médecin conseil autorise le remboursement, vous recevrez un document en ce sens. Votre médecin traitant complétera un formulaire pour la facturation de la pharmacie de l'hôpital.

Si le médecin conseil ne devait pas autoriser le remboursement, vous en serez aussi informée.

Que doit payer la patiente ?

Dans certains cas, le remboursement  couvre totalement les frais, sans que la patiente n'ait rien à payer. Dans d'autres cas, le remboursement est partiel et la patiente doit régler sa quote-part personnelle (le ticket modérateur).

Attention, les frais peuvent être très élevés pour certains traitements. Demandez donc préalablement quels sont les frais complémentaires qui pourraient vous être réclamés.

onlinekantoor thuis

Self-service sur MonPartena

Suivez le statut de votre accord médical

Vous attendez un accord médical pour le remboursement d’un médicament, de matériel, ou de soins médicaux ? Grâce à MonPartena, votre mutualité en ligne, vous pouvez en suivre parfaitement le statut.

Vers MonPartena

Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena