Accord médical en cas d'incontinence
L'assurance maladie légale prévoit un forfait pour incontinence. Pour en bénéficier, l'accord du médecin conseil est nécessaire.
Forfait pour incontinence chez les personnes dépendantes
L'assurance maladie légale prévoit un forfait pour incontinence pour les personnes dépendantes, pour peu que certaines conditions soient remplies.
A combien s'élève le forfait ?
Le forfait est indexé annuellement. Consultez les tarifs.
Conditions
- Vous avez droit au forfait incontinence pour personnes dépendantes si, durant au moins 4 mois (calculés dans la période de 12 mois qui précèdent la décision de vous octroyer le forfait), vous avez obtenu un accord du médecin-conseil pour un traitement de soins infirmiers pouvant donner lieu au paiement des honoraires forfaitaires dits forfaits B ou C, à condition que votre grille de dépendance mentionne un score 3 ou 4 pour le critère 'incontinence'.
- Vous n’avez pas droit à ce forfait en cas de séjour dans un établissement de soins et que ce séjour peut bénéficier d’une intervention de l’assurance soins de santé.
Comment demander l'accord médical ?
La mutualité accorde automatiquement cette intervention. Si ce n’est pas le cas et que vous estimiez remplir les conditions, adressez-vous à la mutualité.
Forfait pour incontinence urinaire non traitable
Si vous ne pouvez pas prétendre au forfait incontinence pour personnes dépendantes, l'assurance maladie légale prévoit une intervention forfaitaire, pour peu que certaines conditions soient remplies.
A combien s'élève le forfait ?
Le forfait est indexé annuellement. Consultez les tarifs
Conditions
- Vous présentez une forme non traitable d’incontinence urinaire.
- Vous n’avez pas bénéficié d’un forfait incontinence au cours des 12 mois précédents.
- Vous ne séjournez pas dans un établissement de soins, séjour pour lequel une intervention de l’assurance soins de santé peut être octroyée.
- Vous n’avez pas bénéficié d’une intervention pour l’auto sondage ou le matériel d’incontinence visé à l'article 27 de la nomenclature.
Comment demander l'accord médical ?
- Prenez contact avec votre médecin généraliste, qui complétera le formulaire de demande
- Transmettez le document à la mutualité.
- C'est sur base de ce document que la mutualité accorde le forfait, si vous en réunissez les conditions d'octroi.