Accord médical

Accord médical en cas d'incontinence

L'assurance maladie légale prévoit un forfait pour incontinence. Pour en bénéficier, l'accord du médecin conseil est nécessaire.

Forfait pour incontinence chez les personnes dépendantes

L'assurance maladie légale prévoit un forfait pour incontinence pour les personnes dépendantes, pour peu que certaines conditions soient remplies.

A combien s'élève le forfait ?

Le forfait est  indexé annuellement. Consultez les tarifs.

Conditions

  • Vous avez droit au forfait incontinence pour personnes dépendantes si, durant au moins 4 mois (calculés dans la période de 12 mois qui précèdent la décision de vous octroyer le forfait), vous avez obtenu un accord du médecin-conseil pour un traitement de soins infirmiers pouvant donner lieu au paiement des honoraires forfaitaires dits forfaits B ou C, à condition que votre grille de dépendance mentionne un score 3 ou 4 pour le critère 'incontinence'.
  • Vous n’avez pas droit à ce forfait en cas de séjour dans un établissement de soins et que ce séjour peut bénéficier d’une intervention de l’assurance soins de santé.

Comment demander l'accord médical ?

La mutualité accorde automatiquement cette intervention. Si ce n’est pas le cas et que vous estimiez remplir les conditions, adressez-vous à la mutualité.

Forfait pour incontinence urinaire non traitable

Si vous ne pouvez pas prétendre au forfait incontinence pour personnes dépendantes, l'assurance maladie légale prévoit une intervention forfaitaire, pour peu que certaines conditions soient remplies.

A combien s'élève le forfait ?

Le forfait est  indexé annuellement. Consultez les tarifs

Conditions

  • Vous présentez une forme non traitable d’incontinence urinaire.
  • Vous n’avez pas bénéficié d’un forfait incontinence au cours des 12 mois précédents.
  • Vous ne séjournez pas dans un établissement de soins, séjour pour lequel une intervention de l’assurance soins de santé peut être octroyée.
  • Vous n’avez pas bénéficié d’une intervention pour l’auto sondage ou le matériel d’incontinence visé à l'article 27 de la nomenclature.

Comment demander l'accord médical ?

  1. Prenez contact avec votre médecin généraliste, qui complétera le formulaire de demande 
  2. Transmettez le document à la mutualité.
  3. C'est sur base de ce document que la mutualité accorde le forfait, si vous en réunissez les conditions d'octroi.
onlinekantoor thuis

Self-service sur MonPartena

Suivez le statut de votre accord médical

Vous attendez un accord médical pour le remboursement d’un médicament, de matériel, ou de soins médicaux ? Grâce à MonPartena, votre mutualité en ligne, vous pouvez en suivre parfaitement le statut.

Vers MonPartena

Incontinentie

shopavita.be

Rubrique Incontinence

L’incontinence peut survenir à tout âge. Grâce à des protections adaptées, vous pouvez vous éviter bien des soucis. Comme client de la mutualité Partena, vous profitez d'une réduction à l’achat de produits contre l’incontinence des marques TENA et ABENA !

Découvrez-le dans la boutique

Pourquoi la vaccination est toujours aussi importante

Pourquoi la vaccination est toujours aussi importante

Blog 9 avril 2019

Pendant les 18 premières années de notre vie, nous recevons des vaccinations contre non moins de12 maladies différentes. Nous sommes ainsi vaccinés contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la polio, la rougeole, la rubéole, l'hépatite B, etc. Et malgré cela, il n'y a qu'une seule vaccination obligatoire, celle contre la paralysie spinale infantile ou poliomyélite. Mais cela ne s'arrête pas là : à l'âge adulte, certaines vaccinations peuvent être essentielles.

Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena