À propos du sucre: vrai ou faux ?

Le sirop d'agave est-il vraiment plus sain ? Faut-il supprimer complètement le sucre pour être en bonne santé ? Et quelle est la quantité de sucre présente dans une boîte de limonade ? Quatre fois dans le mille ... ou quatre fois à côté de la plaque : testez vos connaissances !

À propos du sucre: vrai ou faux ?

Vrai ou faux ? 

  • Le sirop d’agave est plus sain que le sucre de betterave.
  • Le stévia est un sucre naturel.
  • Vous devez limiter tous les sucres dans vos habitudes alimentaires.
  • Une boîte de limonade ou de jus de fruits de 33 cl contient environ 35 g de sucre.

Le sirop d’agave est plus sain que le sucre de betterave: FAUX

Le sirop d’agave n’est pas du tout un sucre basses calories. Le produit fournit 3,5 kcal/g, contre 4 kcal/g pour le sucre de betterave ou de canne. Le sirop d’agave est en outre riche en fructose, facilement transformable en graisse dans l’organisme, ce qui peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. N’en abusez donc pas !

La stévia est un sucre naturel: FAUX

La stévia n’est pas un sucre, mais une plante dont on extrait un édulcorant naturel à partir des feuilles : les glycosides de stéviol, qui ont un pouvoir sucrant 200 à 300 fois supérieur à celui du sucre (saccharose) pour une valeur calorique nulle ! 

Vous devez limiter tous les sucres dans vos habitudes alimentaires: FAUX

Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne portent pas sur les sucres naturellement présents dans les fruits et les légumes, ni sur les versions naturelles des produits laitiers. Vous ne devez pas limiter la consommation de ces produits : essayez de les inclure dans chacun de vos repas.
Les sucres dont vous éviterez d’abuser sont les monosaccharides (glucose, fructose) et les disaccharides (saccharose ou sucre de table), qui sont ajoutés par le fabricant ou le consommateur aux produits alimentaires et aux préparations, et les sucres naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruits, et les jus de fruits à base de concentrés.

Une boîte de limonade ou de jus de fruits de 33 cl contient environ 35 g de sucre: VRAI

Ce qui correspond à 6 morceaux de sucre et à une ingestion calorique de 140 kcal !
Buvez plutôt de l’eau qui ne contient pas de sucre, étanche la soif et constitue donc le meilleur choix.

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