Les antibiotiques peuvent avoir des effets secondaires ennuyeux, et une consommation abusive peut entraîner une résistance aux antibiotiques. D'où l'importance de ne pas prescrire trop rapidement des antibiotiques. Lisez ci-dessous comment les antibiotiques agissent, quels types d'antibiotiques existent, quels sont leurs effets secondaires potentiels, et ce que vous pouvez faire pour éviter la résistance aux antibiotiques.
Différentes sortes d'antibiotiques
Les antibiotiques sont des substances chimiques qui empêchent le développement des bactéries. Ils n'ont donc pas d'utilité contre les virus, comme la grippe ou un refroidissement.
Il existe deux types d'antibiotiques. Seul un médecin peut déterminer si des antibiotiques sont nécessaires, et quels sont ceux dont vous avez besoin
- Les antibiotiques à spectre étroit : ils sont développés pour ne tuer qu'un nombre réduit de bactéries. Si le médecin sait précisément quelle est la bactérie à l'origine de votre maladie, il prescrira un antibiotique à spectre étroit.
- Les antibiotiques à spectre large : ils détruisent aussi des bactéries utiles ou inoffensives. Si le médecin ne sait pas avec certitude quelle est la bactérie à l'origine de votre maladie ou s'il y a plusieurs pathogènes, il prescrira un antibiotique à spectre large.
Utilisez toujours correctement les antibiotiques
Si on vous a prescrit des antibiotiques, prenez-les toujours selon les prescriptions. Prenez le traitement complet, respecter les doses et les moments de prise. A défaut, les antibiotiques seront moins efficaces.
Les effets secondaires des antibiotiques
Les antibiotiques ne détruisent pas seulement les 'mauvaises bactéries’, qui causent la maladie, mais aussi les ‘bonnes bactéries’, comme les bactéries intestinales. Les douleurs d'estomac et la diarrhée sont ainsi les effets secondaires les plus courants des antibiotiques.
Quand les antibiotiques combattent aussi les bactéries qui protègenrt la peau et les muqueuses, certains champignons et d'autres bactéries peuvent se développer.
Qu'est-ce que la résistance aux antibiotiques ?
Utiliser trop souvent et inutilement des antibiotiques conduit à la résistance aux antibiotiques. Ceci signifie que des bactéries que nous pouvons traiter actuellement avec des antibiotiques deviennent insensibles aux antibiotiques. Certaines maladies qui peuvent être traitées à l’heure actuelle, deviendraient plus difficiles à soigner ou pourraient même se révéler fatales.
La résistance aux antibiotiques rend ainsi de nombreux traitements plus dangereux. Lors d’opérations, mais aussi de chimiothérapies, les antibiotiques jouent un rôle important dans la prévention des infections.
La résistance aux antibiotiques : un problème à l'échelle mondiale
Le problème de la résistance aux antibiotiques constitue une menace à l’échelle mondiale : le nombre annuel de décès dus à la résistance aux antibiotiques est estimé à 25.000 en Europe.
Pour éviter que la résistance aux antibiotiques n'augmente encore, il est essentiel que la consommation d'antibiotiques diminue. La Belgique est l'un des pays d'Europe où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée.
Devenez Antibiotic Guardian !
Contribuez à protéger l’efficacité future de ces médicaments qui peuvent vous sauver la vie, et devenez Antibiotic Guardian. Surfez sur www.antibioticguardian.com/french et invitez amis et proches à faire de même !