Vivre avec la peur pour votre santé

C’est un peu comme si nous nous étions tous réveillés dans un autre monde. La pandémie du coronavirus impacte notre manière de vivre et de travailler. Ce qui peut être source de crainte et de stress pour vous et pour les vôtres. Les psychologues de la Ligne d’écoute Partena vous conseillent.
Vivre avec la peur pour votre santé

Ecoutez des experts

Il est tentant et facile de chercher soi-même sur Internet des informations à propos du coronavirus. Ces torrents d’infos ne sont pas toujours exacts, et peuvent augmenter la peur. Accordez donc  surtout votre attention aux informations diffusées par les experts et les autorités. C’est plus que suffisant.
Avoir peur est une réaction humaine normale par rapport aux informations que nous recevons. Ayez bien conscience que la peur que vous sentez peut-être vous envahir quand vous pensez au coronavirus, ne correspond pas à la réalité. La  peur n’est qu’un sentiment, et pas un reflet correct de la menace réelle.

Quels sont les symptômes du stress et de la peur ?

Au niveau physique : difficulté à trouver le sommeil ou à se nourrir, maux de tête et toutes sortes de douleurs ou d’infections en général, rythme cardiaque élevé et transpiration excessive.
Au niveau psychologique : pessimisme et symptômes dépressifs, manque de concentration, ruminer constamment le passé, le présent et l’avenir, et être incapable de se détendre ou de s’amuser.

Comment vivre avec le stress et la peur :

  • Veillez sur votre hygiène de vie. En mangeant sainement, faisant régulièrement du sport, dormant et se reposant suffisamment, le corps est beaucoup mieux à même d’affronter le stress quand il se présente.
  • Acceptez les choses que vous ne pouvez pas changer. Il n’est pas toujours possible de modifier une situation difficile. Si c’est le cas, mieux vaut reconnaître et accepter les choses telles qu’elles sont, et vous concentrer sur les choses dont vous avez le contrôle.
  • Prenez le temps de parler à vos amis. Ils peuvent atténuer vos soucis et vous aident à porter un autre regard sur les choses.
  • Apprenez à regarder les choses différemment. Développez un style de pensée positif. Si quelque chose vous préoccupe, essayez d’y porter un regard différent. Posez-vous la question : comment verrais-je les choses si j’étais optimiste ? Ou imaginez quelqu’un de votre entourage qui ne s’énerve pas facilement, un collègue ou un ami, qu’en penserait-il ? Parler à une telle personne peut vous aider.
  • Il faut aussi absolument apprendre à vous détendre. Cela brise le cercle vicieux de la peur, et a un effet positif avéré sur le corps et l’esprit.
  • La peur est aussi contagieuse. Plus vous parlez à des gens qui ont peur, et plus vous aurez de chances d’avoir peur, vous aussi. Adressez-vous à des gens qui posent un regard serein sur les événements, cela ne pourra avoir qu’un effet positif. 

Un exercice tout simple pour vous détendre :

Si vous effectuez cet exercice quotidiennement pendant 15 à 20 minutes, cela aura un effet positif avéré sur votre niveau de peur et de stress. Si vous deviez vous sentir anxieux, vous devrez répéter quelques fois l’exercice avant d’en ressentir les bénéfices.

  • Installez-vous ou allongez-vous dans un endroit chaud et confortable
  • Étirez-vous et bâillez
  • Prenez le temps d’apaiser votre esprit, et de vous sentir bien à l’aise
  • Respirez profondément, ralentissez votre respiration, et prenez conscience des mouvements de votre ventre pendant que vous respirez.
  • Tendez puis relâchez chacun de vos muscles, en commençant par les pieds puis les jambes, et en remontant. Si vous sentez encore des tensions, faites-le 2 fois.
  • Pensez à quelque chose qui vous apaise réellement. Cela peut être une destination de vacances où vous êtes allé(e), ou un endroit chez vous ou dans votre environnement, ou encore quelque chose que vous imaginez.

Besoin d’une écoute attentive ?

Si vous remarquez qu’un de vos proches ou vous-même souffrez d’une peur quelconque, sachez que les psychologues de la Ligne d’écoute Partena sont à votre disposition. Appelez gratuitement le T. 0800 88 0 81. En tant que client de la Mutualité Partena, vous avez droit à 5 entretiens gratuits. 

Autres articles

L’influence du stress sur votre digestion

Le trac, une jolie femme ou un bel homme qui croise vos pas, le chagrin d’avoir perdu un être cher … Le stress, le sentiment amoureux et le chagrin intense sont autant d’émotions très différentes, mais qui ont un effet comparable sur notre système digestif. Comment se fait-il que notre cerveau exerce un tel effet sur nos intestins et vice versa : comment la digestion influence-t-elle la manière dont nous nous sentons ? 

Travailler et vivre à nouveau plus proche ensemble

Bientôt, nous travaillerons et vivrons à nouveau plus proches les uns des autres. Cela crée de la peur, de l'insécurité et de la méfiance face à une éventuelle infection ou à un comportement sûr.  L’angoisse s’amplifie généralement lorsque vous tentez de la réprimer. En parler peut vous aider – que ce soit avec des collègues, des proches ou d’autres personnes.

Les tensions relationnelles dues au coronavirus : comment les affronter ?

Les mesures prises par les autorités sont source de beaucoup de confusion et à l’origine de réorganisations au travail et dans la vie privée. Nous devons jongler entre différents rôles en un seul endroit : travailler, être parent, être professeur, être partenaire. Cela provoque beaucoup de confusion ! Nous sommes tous à la recherche d'une structure claire et vivable.