Vivez sainement dans une maison sans tabac

Chaque jour, des dizaines de milliers d'enfants doivent vivre dans des atmosphères enfumées, avec les conséquences que cela entraîne pour leur santé. Pourquoi est-il tellement important de ne jamais fumer à l'intérieur ? Et quels sont les autres avantages d'une vie sans tabac ? 
Vivez sainement dans une maison sans tabac

Pourquoi fumer à l'intérieur est toujours une mauvaise idée !

La plupart des mesures que les parents fumeurs prennent en s'abstenant en présence de leurs enfants reposent sur de bonnes intentions mais ne mènent à rien. Comment par exemple, fumer sous la hotte ou placer des assainisseurs d'air. La fumée du tabac contient pas moins de 4.000 substances toxiques. Vous ne les voyez pas, ne les sentez pas, mais elles sont bien là. Ces substances toxiques restent présentes dans l'air jusqu'à 5 heures après qu'on a fumé à l'intérieur et ça colle partout. Mais il y a bien d'autres chiffres frappants en Belgique.

Le tabagisme en Belgique

Le fumeur quotidien grille en moyenne14 cigarettes par jour. La plupart des parents fumeurs ont bien conscience que c'est nocif pour leurs enfants. Mais le plus souvent, ils ne savent pas à quel point c'est nuisible. Il existe de nombreuses solutions pour éviter autant que possible ce problème, mais la meilleure reste toujours d'arrêter de fumer dans l'intérêt de la santé des enfants.

Les enfants fumeurs passifs souffrent plus souvent de toux, d'une respiration sifflante, courent un risque plus élevé d'asthme, d'infections pulmonaires et du système auditif, et d'autres problèmes d'audition. Outre ces risques de santé, les enfants confrontés quotidiennement au tabagisme à la maison, accumulent aussi plus rapidement les substances toxiques. Sans oublier que les enfants sont plus vulnérables dans la mesure où leurs poumons et leur système immunitaire ne sont pas encore arrivés à maturité.

Il n'y a que fumer à l'extérieur qui aide vraiment

Protéger vos enfants du tabagisme ? Il n'existe qu'une solution : fumer à l'extérieur. Quelques conseils :

  • Fumez quand vous devez sortir, par exemple lorsque vous sortez les poubelles ou allez faire une course.
  • Il fait mauvais ? Prévoyez une veste ou un parapluie près de la porte.
  • Vous ne pouvez vraiment pas sortir mais savez que vous aurez bientôt une forte envie d'une cigarette ? Utilisez un chewing-gum à la nicotine ou un autre substitut, pour faire passer l'envie.
  • Si vous n'aimez pas fumer à l'extérieur, aménagez agréablement votre endroit au dehors.
  • Si vous n'aimez pas fumer seul à l'extérieur, convenez de fumer avec un ami, une amie, ou un voisin.

Vous trouverez davantage d'informations et de conseils sur www.tabacstop.be

Arrêter de fumer ?

Vous aimeriez arrêter de fumer dans votre intérêt et celui de vos enfants ? Il existe de nombreux avantages à l'arrêt du tabac. Ainsi vos poumons reprennent déjà vigueur après une journée sans tabac, votre goût revient ensuite progressivement et le risque d'infarctus du myocarde diminue après 2 ans. 

En outre, la Mutualité Partena récompense les gens qui arrêtent de fumer. Votre médecin ou un tabacologue agréé peut vous aider à arrêter de fumer. Avec l'aide de consultants spécialisés, individuellement ou en groupe. Ou grâce à des médicaments adaptés. Et depuis 2017, vous ne payez plus que le ticket modérateur. Le remboursement des consultations chez un tabacologue et des médicaments pour arrêter de fumer est donc très intéressant.

Tenez bon !

Vous envisagez d'arrêter de fumer ? C'est toujours plus facile à dire qu'à faire. Préparez-vous soigneusement et apprenez à vivre avec les hauts et les bas une fois que vous aurez décidé d'arrêter de fumer. Réussir à arrêter de fumer n'est possible qu'après une intense préparation bien ciblée.

 

Autres articles

14 octobre 2019

1 Belge sur 2 en surpoids

Nous fumons et buvons moins, mais il reste beaucoup de pain sur la planche en matière d’alimentation saine et d’exercice physique. Un Belge sur deux est en effet en surpoids. C'est ce que révèle la deuxième partie de l'Enquête de santé 2018 de Sciensano.