Actu Vivre sainement
06 février 2020

partagez

Vers un plan d’action belge en matière de littératie en santé

Etes-vous en mesure de rechercher et comprendre aisément les informations en matière de santé ? Félicitations, vous faites preuve de 'littératie en santé'. Pour 1 Belge sur 3, cette compétence ne va pas de soi. D’ailleurs, le Centre fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) demande dans un nouveau rapport qu’un plan d'action national soit établi pour tout le pays.

Comprenez-vous votre médecin ?

Comprendre facilement votre médecin, avoir une idée de votre maladie, être capable de déchiffrer une notice de médicament... Ces compétences en matière de santé sont essentielles pour prendre votre santé en main. Selon le rapport du KCE, 30 %, voire 45 % de la population, sont en difficulté dans ces situations. Dans la perspective d'un plan d'action belge, le KCE préconise d'unir les forces vives du pays en matière de littératie en santé, d'aligner les initiatives existantes et de réfléchir ensemble pour améliorer encore ces efforts.

Nécessité d'un plan coordonné

Les Mutualités Libres demandent également aux décideurs politiques un plan coordonné doté de priorités claires, d’objectifs et d’actions concrètes pour chaque groupe cible. Les mutualités pourront ainsi remplir leur rôle en termes d’éducation à la santé de manière encore plus ciblée. La littératie en matière de santé est également importante dans tous les domaines de compétences. C'est pourquoi les Mutualités Libres préconisent entre autres une approche spécifique sur la santé à l'école.

Plus d'infos

Consultez le site du KCE.

Article tags:

Autres articles

03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.

Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

Manger deux fruits par jour, boire plus d'eau, se détendre et lire un livre ... Autant d'habitudes saines que nous aimerions tellement conserver pour mener une vie équilibrée. Un style de vie qui fonctionne très bien pendant les vacances, quand on est très détendu(e) et qu'on prend son temps. Mais qu'il est difficile de maintenir une fois de retour à la maison, face à la 'routine normale'. Combien de temps faut-il avant qu'une nouvelle habitude ne prenne racine en nous ? Et comment persévérer ? La Mutualité Partena l'a recherché pour vous !