Vaccinations recommandées pour les enfants

Grâce aux vaccins, votre enfant sera protégé avant l’âge de 18 mois contre de nombreux virus et bactéries. Il recevra ensuite des rappels ou de nouvelles vaccinations selon l’âge approprié, par exemple contre le papillomavirus humain avant ou au début de l’adolescence.
Vaccinations recommandées pour les enfants

Vaccinations recommandées 

En résumé, les vaccinations recommandées dans le calendrier vaccinal pour les enfants sont : 

À 5-6 ans 

  • Vaccin combiné tétravalent (une seule injection contre 4 maladies) contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (rappel). 

À 7-8 ans (et non plus à 11-12 ans comme auparavant) 

  • Deuxième dose du vaccin combiné RRO (rougeole – rubéole – oreillons). Ce changement d’âge, valable à partir de la rentrée scolaire 2020, s’explique par la volonté d’accélérer l’élimination de la rougeole dans notre pays. Les enfants plus âgés ne sont évidemment pas oubliés. Ceux qui ont 11-12 ans (6e primaire) recevront la deuxième dose du vaccin RRO cette année, les 10-11 ans (5e primaire) en 2021-2022, les 9-10 ans (4e primaire) en 2022-2023 et les 8-9 ans (3e primaire) en 2023-2024. 

La vaccination en milieu scolaire

Lorsque votre enfant grandit, le suivi médical extrascolaire devient moins régulier. Le plus souvent, vous vous rendez chez le médecin uniquement quand votre enfant est malade. La mission de suivi médical préventif est alors attribuée au Service de Promotion de la Santé à l’École (SPSE) ou à un Centre Psycho-Médico-Social (CPMS FW-B). En plus du suivi médical préventif des élèves durant toute leur scolarité, ces services effectuent gratuitement certaines vaccinations aux âges recommandés, ainsi que des rattrapages de vaccinations, toujours avec l’accord parental. Si nécessaire, ils invitent les parents à prendre contact avec leur médecin traitant ou un autre médecin spécialiste, comme un ophtalmologue ou médecin ORL, par exemple. 

Quand  les vaccinations sont-elles organisées ? 

Les vaccinations sont généralement organisées en  : 
  • 2e primaire
  • 6e primaire
  • 2e  secondaire
  • 4e secondaire
Elles s’effectuent uniquement avec l’accord écrit des parents.
 

Autres articles

03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.

Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

Manger deux fruits par jour, boire plus d'eau, se détendre et lire un livre ... Autant d'habitudes saines que nous aimerions tellement conserver pour mener une vie équilibrée. Un style de vie qui fonctionne très bien pendant les vacances, quand on est très détendu(e) et qu'on prend son temps. Mais qu'il est difficile de maintenir une fois de retour à la maison, face à la 'routine normale'. Combien de temps faut-il avant qu'une nouvelle habitude ne prenne racine en nous ? Et comment persévérer ? La Mutualité Partena l'a recherché pour vous !