Vaccins : les ados aussi !

Pendant l’adolescence, les vaccinations restent nécessaires… Il peut s’agir de vaccination recommandées à cette période, comme le vaccin contre le HPV,  de rappels ou de rattrapages pour les vaccinations non effectuées pendant l’enfance. 
Vaccins : les ados aussi !

Vaccinations recommandées 

En résumé, les vaccinations recommandées dans le calendrier vaccinal pour les adolescents sont : 

 

À 13-14 ans 

 

  • Vaccination en 2 doses contre le papillomavirus humain (HPV), à 6 mois d’intervalle. Ce virus peut entraîner, au niveau des organes génitaux, de l’anus ou de la gorge, des infections susceptibles d’évoluer en cancer.

À 15-16 ans

  • Vaccin combiné trivalent (une seule injection contre 3 maladies) contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (rappel).
En fonction de votre situation individuelle, d’autres vaccins peuvent être administrés en supplément du calendrier vaccinal, en concertation avec le médecin traitant. {lien vers + haut ‘Pour l’enfant et l’adolescent’
Vous partez en voyage ? Vérifiez aussi si certaines vaccinations sont recommandées. Vous trouvez toutes les informations par pays sur www.wanda.be/fr/. 
 

Autres articles

Comment reconnaître une piqûre de tique

Elles se cachent dans les herbes hautes ou les buissons et apprécient une goutte de sang : les tiques ! Nous allons vous en dire plus sur ces 'bestioles' ressemblant à des araignées. Où pouvez-vous en trouver ? Comment reconnaître les morsures de tiques et comment les traiter ? Et qu'est-ce au juste que la maladie de Lyme ?
03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.