Vaccins : les ados aussi !

Pendant l’adolescence, les vaccinations restent nécessaires… Il peut s’agir de vaccination recommandées à cette période, comme le vaccin contre le HPV,  de rappels ou de rattrapages pour les vaccinations non effectuées pendant l’enfance. 
Vaccins : les ados aussi !

Vaccinations recommandées 

En résumé, les vaccinations recommandées dans le calendrier vaccinal pour les adolescents sont : 

 

À 13-14 ans 

 

  • Vaccination en 2 doses contre le papillomavirus humain (HPV), à 6 mois d’intervalle. Ce virus peut entraîner, au niveau des organes génitaux, de l’anus ou de la gorge, des infections susceptibles d’évoluer en cancer.

À 15-16 ans

  • Vaccin combiné trivalent (une seule injection contre 3 maladies) contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (rappel).
En fonction de votre situation individuelle, d’autres vaccins peuvent être administrés en supplément du calendrier vaccinal, en concertation avec le médecin traitant. {lien vers + haut ‘Pour l’enfant et l’adolescent’
Vous partez en voyage ? Vérifiez aussi si certaines vaccinations sont recommandées. Vous trouvez toutes les informations par pays sur www.wanda.be/fr/. 
 

Autres articles

21 janvier 2021

Le frottis, nous le faisons. Et vous ?

Janvier est le mois de l’action de dépistage du cancer du col de l’utérus. Si vous êtes une femme âgée de 25 à 64 ans, il est essentiel que vous fassiez effectuer un frottis tous les 3 ans. Si votre dernier frottis remonte à plus de 3 ans, vous allez recevoir une invitation en ce sens, si vous habitez en Région flamande.
08 janvier 2021

Vaccination contre le coronavirus : ce que vous devez savoir

La campagne de vaccination contre la COVID-19 a démarré dans les maisons de repos, et se concentrera temporairement sur certains groupes prioritaires. Elle sera ensuite étendue à de plus larges groupes de la population. Qui sont les groupes prioritaires ? Le vaccin est-il sûr ? Où trouver des informations dignes de foi ? Nous tenons à vous informer.

DERNIERE MISE A JOUR : vendredi 22 janvier 2021 (poursuivez votre lecture sous la photo)