Vaccinations recommandées à l’âge adulte

Vaccinations recommandées à l’âge adulte
Certaines vaccinations sont également recommandées à l’âge adulte

Pour les adultes :

  • Tous les 10 ans pendant toute la vie : rappel du vaccin combiné trivalent contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
  • La vaccination "cocoon" ou "familiale" pour la coqueluche.
  • La vaccination contre la grippe pour certaines personnes, qui vivent sous le même toit qu’une personne à risques.

Chez la femme enceinte :

  • Entre 24 et 32 semaines de grossesse, rappel du vaccin combiné trivalent contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. Cette vaccination doit être effectuée à chaque grossesse.
  • Pendant la saison de la grippe, quel que soit le stade de la grossesse, vaccin contre la grippe.

Après 65 ans :

  • Chaque année en octobre-novembre : vaccin contre la grippe.
  • Pour être suffisament protégé contre les pneumocoques, il est nécessaire d’administrer deux vaccins différents à quelques mois d’intervalle. Discutez-en avec votre médecin !

Pour être protégé plus largement en complément du schéma vaccinal

En fonction de votre situation individuelle, il se peut que d’autres vaccins vous soient proposés en supplément du calendrier vaccinal, en concertation avec le médecin traitant ou la médecine du travail. Le bénéfice attendu de ces vaccinations peut être à la fois individuel et collectif, afin de limiter la propagation de maladies contagieuses.

Pour l’enfant et l’adolescent 

  • Le vaccin contre le méningocoque ACWY est recommandé par le CSS pour les nourrissons de 13 à 15 mois et pour les adolescents âgés de 15 à 16 ans non vaccinés antérieurement (+ vaccination de rattrapage pour les 15 à 19 ans jusqu’en 2024). Ce vaccin ne figure pas actuellement au Calendrier vaccinal (2020), parce que ces infections ne sont pas très fréquentes, même si les conséquences peuvent être très graves. Mais il est recommandé.
  • Le vaccin contre le méningocoque B peut être envisagé à titre individuel pour les enfants de 0 à 5 ans, pour les 15-19 ans et pour les groupes à risque. Ce vaccin peut entraîner plus facilement de la température, surtout s’il est administré en même temps que d’autres vaccinations. Dans ce cas, la prise de paracétamol est conseillée (le nombre de doses du vaccin varie selon l’âge).
  • Le vaccin contre la varicelle (vaccin vivant atténué) peut être envisagé à titre individuel. La première dose est administrée entre 13 et 18 mois, une deuxième dose du vaccin est prévue après un intervalle de minimum 4 semaines.

Pour les adultes

  • La vaccination contre la rougeole peut-être complétée pour les personnes nées après 1970 qui n’auraient pas reçu auparavant les deux doses recommandées.
  • La vaccination contre le papillomavirus est actuellement conseillée jusqu’à 26 ans (2020).

Pour les personnes de plus de 65 ans : dans certains cas, un vaccin contre le zona peut être envisagé. {Lien vers le paragraphe}

Pour tous, dans les cas de :

  • Déficit connu de l’immunité ou maladies chroniques
  • Professions spécifiques comme les métiers de la santé
  • Séjours à l’étranger
  • Protection d’une personne fragile par la vaccination de son entourage (vaccination "cocoon")
 

Autres articles

21 janvier 2021

Le frottis, nous le faisons. Et vous ?

Janvier est le mois de l’action de dépistage du cancer du col de l’utérus. Si vous êtes une femme âgée de 25 à 64 ans, il est essentiel que vous fassiez effectuer un frottis tous les 3 ans. Si votre dernier frottis remonte à plus de 3 ans, vous allez recevoir une invitation en ce sens, si vous habitez en Région flamande.
08 janvier 2021

Vaccination contre le coronavirus : ce que vous devez savoir

La campagne de vaccination contre la COVID-19 a démarré dans les maisons de repos, et se concentrera temporairement sur certains groupes prioritaires. Elle sera ensuite étendue à de plus larges groupes de la population. Qui sont les groupes prioritaires ? Le vaccin est-il sûr ? Où trouver des informations dignes de foi ? Nous tenons à vous informer.

DERNIERE MISE A JOUR : vendredi 22 janvier 2021 (poursuivez votre lecture sous la photo)