Actu Vivre sainement
30 septembre 2021

partagez

Vaccin contre la grippe : indispensable en cette période de Covid-19

L’année dernière, avec le confinement et le respect des mesures barrières, la transmission du virus de la grippe avait été nettement ralentie. Cet hiver, le retour aux libertés d’avant la Covid, amène inévitablement le retour du virus de la grippe. Heureusement, la vaccination contre la grippe est un moyen sûr et efficace de contrer le virus influenza. 

Pour qui la vaccination contre la grippe est-elle recommandée ? 

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) recommande la vaccination pour les groupes suivants : 

  • les personnes à risques de complications (p. ex. les malades chroniques, les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes)
  • les personnes qui vivent avec une personne faisant partie de l’un de ces groupes
  • les personnes qui vivent sous le même toit qu’un enfant de moins de 6 mois
  • le personnel de santé
  • toutes les personnes âgées de 50 à 64 ans

Remboursement

Si vous faites partie d’un des groupes pour lesquels le CSS recommande la vaccination (voir ci-dessus), vous pourrez obtenir un remboursement du vaccin. Vous ne payerez alors que 4,08 euros ou 2,45 euros (si vous avez droit à une allocation majorée), ce qui correspond au ticket modérateur. L’autorisation du médecin-conseil n’est pas nécessaire. Pour vous faire vacciner et ne payer que le ticket modérateur, il vous suffit d’obtenir une prescription de votre médecin traitant sur laquelle figure la mention "régime du tiers payant applicable". Vous pouvez également retirer le vaccin contre la grippe directement chez le pharmacien sans prescription médicale. Le pharmacien enregistrera alors l’information dans le Dossier Pharmaceutique Partagé du patient (GFD).

Efficacité des gestes barrières 

Pour cette saison hivernale, un stock plus important de vaccins a été commandé, c’est pourquoi en principe la campagne ne s’effectue pas en différentes phases. Les gestes barrières mis en place pour lutter contre la Covid-19 ont eu des effets bénéfiques sur la propagation du virus de la grippe. Aussi, il est conseillé de maintenir des gestes simples tels que se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon, assurer une bonne ventilation et nettoyer régulièrement les surfaces afin de limiter la transmission de la grippe. Le CSS recommande également pour les personnes à risque, de continuer à porter le masque dans les lieux très fréquentés (p. ex. : transports en commun) et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique.

Plus d’info ? 

Tous les détails de cette campagne de vaccination contre la grippe.

 

Autres articles

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

Par cohérence cardiaque, on entend l'intervalle régulier entre les battements du coeur. Il est normal que le coeur batte plus vite ou plus lentement à certains moments. Mais des pics élevés et des creux marqués trahissent des émotions fortes, comme la peur et le stress. La respiration joue aussi un rôle. Quand vous inspirez, le rythme cardiaque s'accélère, et quand vous expirez, il ralentit. Grâce à la respiration, vous pouvez canaliser votre rythme cardiaque et augmenter sa cohérence. 
15 octobre 2021

Elections mutualistes 2022

En juin 2022, les nouvelles assemblées générales de la Mutualité libre Helanet de MLOZ Insurance seront installées. Des élections sont organisées tous les six ans dans toutes les mutualités du pays. Si vous souhaitez vous présenter aux élections, c'est possible. Vous trouverez toutes les informations ici.