Une vie en équilibre : 5 conseils pour une existence durable

Quand vous entendez parler de développement durable, vous pensez sans doute à de grands projets, comme les éoliennes, les panneaux solaires et le recyclage, mais cela concerne aussi les petites choses de votre existence. En vous concentrant sur le long terme et en optant pour une meilleure hygiène de vie, vous augmentez votre quiétude et améliorez l'équilibre de votre existence.  
Une vie en équilibre : 5 conseils pour une existence durable

5 conseils pour une existence durable

Vous arrive-t-il de penser que le type de vie que vous menez n'a aucune influence sur le futur ? Retenez donc que les grands changements commencent par des débuts modestes. Sans oublier qu'une existence menée en conscience contribuera à votre bonheur. Envie d'essayer ? Nous vous donnons 5 conseils pour une existence durable

Mangez moins de viande

La production de viande a un impact important sur l'environnement. Manger moins de viande est ainsi une bonne manière de contribuer à un avenir durable. Et c'est aussi meilleur pour votre santé. Des études ont démontré que la consommation de viande rouge et transformée augmente le risque de cancer du côlon.

Par viande rouge, on entend par ex. la viande de boeuf, de porc et d'agneau. La viande transformée comprend les viandes fumées, salées ou conservées par l'ajout d'un agent conservateur, comme le jambon, le salami et la saucisse.

C'est pourquoi le conseil de la santé recommande de ne pas manger plus de 500 grammes de viande rouge par semaine, et d'éviter autant que possible la viande transformée. Si vous éprouvez des difficultés à cuisiner végétarien, voici quelques conseils pour consommer moins de viande.

Enfourchez votre vélo

La voiture, c'est facile, mais c'est mauvais pour l'environnement. Essayez d'utiliser plus souvent le vélo tou les transports en commun. Des études ont démontré que les cyclistes se sentent en général mieux dans leur peau que les automobilistes.

Vous voulez commencer à faire du vélo ? Découvrez à quoi être attentif lors du choix de votre monture.

Vous 'couper' de vos objets branchés ne vous fera aucun mal

Délaissez smartphone, portable ou iPad, et préférez-leur la lecture d'un bon livre, faites une promenade ou faites du sport. Vous économiserez de l'énergie électrique et vous trouverez la sérénité sans les stimulations incessantes des messages, e-mails et autres mises à jour des media sociaux. 

Vous avez l'habitude d'encore consulter votre gsm juste avant d'aller au lit ? Essayez de l'éviter, parce que la lumière de l'écran freine la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Voyez nos conseils pour un sommeil réparateur.

Partagez

Partager ses affaires est recommandé dans le cadre d'une existence durable. En achetant moins, vous faites des économies et vous luttez contre la surconsommation. Et en plus, vous apprenez à connaître du monde.

Envie de vous lancer dans le partage ? Il existe de nombreux sites de partage.

Réparez

Vos appareils inutilisables à la poubelle ? Il existe souvent d'autres solutions. Faites-les réparer dans un Repair Café. Avec l'aide de bénévoles, réparez vos appareils électriques, vos vêtements ou votre vélo. Une expérience instructive, qui vous procurera sans doute plus de satisfaction que l'achat d'un nouveau produit.

Davantage d'équilibre dans votre existence

Si, en plus de ces conseils pour une existence durable, vous en lez d'autres pour améliorer l'équilibre de votre vie , le mindfulness (pleine conscience)peut vous aider à concentrer votre attention en conscience. De même, une alimentation saine concourt aussi à vous faire vous sentir bien. Un diététicien peut vous aider à trouver le juste équilibre.

 

Autres articles

14 octobre 2019

1 Belge sur 2 en surpoids

Nous fumons et buvons moins, mais il reste beaucoup de pain sur la planche en matière d’alimentation saine et d’exercice physique. Un Belge sur deux est en effet en surpoids. C'est ce que révèle la deuxième partie de l'Enquête de santé 2018 de Sciensano.