Une couronne comme prothèse dentaire, une solution durable

Que faire en cas de dent fortement abîmée, déformée ou décolorée ? Vous pouvez recourir au placement d'une couronne. Une solution durable et surtout esthétique. La Mutualité Partena vous dit tout ce que vous devez savoir au sujet des couronnes.
Une couronne comme prothèse dentaire, une solution durable

Qu'est-ce qu'une couronne ?

Rien de mieux qu'un sourire radieux devant le miroir. C'est la raison pour laquelle vous prenez soin de vos dents et les faites contrôler annuellement par le dentiste. Mais malgré tous ces bons soins, il se peut que les choses tournent mal. Par exemple, il n'est pas impossible de se casser une dent. Ou peut-être n'appréciez-vous pas cette dent décolorée ou qui dépasse un peu. Dans ce cas, votre dentiste peut vous proposer de placer une couronne. 

Une couronne est une prothèse fixe qui est attachée aux dents existantes. Elle forme une sorte de « chapeau » sur la dent ou la molaire. C'est pourquoi les dentistes ont souvent recours à des couronnes pour protéger des dents cassantes ou endommagées. Ils peuvent également y recourir pour une raison de nature plus esthétique. La couronne sert alors à corriger la couleur, la forme ou la position de la dent. Téléchargez notre guide pratique sur l'orthodontie et les corrections dentaires.

Matériel

Les couronnes sont fabriquées à partir de différents matériaux, selon leur application 

  • Porcelaine : couleur similaire à celle des dents et d'aspect naturel.
  • Métal : solide, mais uniquement utilisé à l'arrière de la bouche.
  • Porcelaine et métal : sous-structure métallique recouverte d'une finition en porcelaine de couleur similaire à celle des dents.
  • Porcelaine et zirconium : le zirconium blanc nacré offre l'avantage que la sous-structure ne noircit pas au fil du temps au niveau des gencives.

Comment se déroule un traitement avec couronne ?

Vous devrez quoiqu'il arrive planifier trois visites chez votre dentiste. Le dentiste commence par effectuer un meulage d'une partie de la dent sous anesthésie locale, afin de faire de la place pour la couronne. Il réalise ensuite une empreinte pour la fabrication par le prothésiste de la sous-structure. En attendant cette sous-structure, il place une couronne provisoire. 

Ensuite, on procède à l'enregistrement occlusal. Celui-ci se fait à l'aide d'une empreinte de la mâchoire opposée, afin que le dentiste puisse déterminer la hauteur de la couronne et la forme de la surface de coupe. Pour une couronne qui sera placée à l'avant de la bouche, il convient également de choisir la bonne couleur.

Le placement de la couronne définitive constitue la dernière étape. Le dentiste utilise pour cela un ciment spécial à prise rapide. 

Comment entretenir une couronne ?

Avant toute chose, oubliez cette fausse idée largement répandue : une couronne ne vous protège pas contre les caries. Brossez les gencives autour de la couronne avec une attention particulière et utilisez du fil dentaire ou un cure-dent pour garder le bord de la couronne exempt de plaque. 

Une couronne bien entretenue peut durer toute une vie. Le plus important est d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et de se rendre régulièrement chez le dentiste

Remboursement couronne

L'assurance dentaire Dentalia Plus de la Mutualité Partena vous offre encore plus de soins dentaires pour votre argent. Vous pouvez ainsi récupérer jusqu'à 80 % du coût de votre couronne.  En savoir plus ici sur le remboursement légal des prothèses dentaires.

Autres articles

Un appareil dentaire ? Aperçu de ce que vous devez savoir

On lit et on raconte beaucoup de choses au sujet des dents mal alignées. Mais s'il y en a une que vous devez retenir, c'est qu'un appareil dentaire peut corriger ces petits défauts. Des questions logiques vous viennent probablement directement à l'esprit, comme 'À partir de quel âge peut-on porter un appareil ?', 'Combien de temps dois-je garder ces blocs ?', 'Combien coûte un appareil dentaire ?' ou encore 'Quel montant est pris en charge pas ma mutuelle ?'. C'est pourquoi nous vous proposons une vue d'ensemble pratique, apportant des réponses claires.