partagez

Une alimentation plus saine avec le Nutri-Score

Vous vous y retrouvez dans les étiquettes des produits alimentaires ? Le Nutri-Score va dorénavant vous aider à faire facilement des choix plus sains lorsque vous faites vos courses. Le SPF Santé publique lance une campagne d'information sur ce logo pratique.

Du vert foncé au rouge foncé

Si un A vert foncé est apposé sur un produit alimentaire, cela signifie qu’il est très sain. Mais s’il arbore un F rouge foncé, vous feriez mieux de le laisser en rayon. Le Nutri-Score est un score global, sur la base duquel un produit reçoit une lettre avec le code couleur correspondant. Vous pouvez ainsi voir directement si ce produit est sain ou pas. Le score est calculé sur la base d'éléments positifs et négatifs. La teneur en sucres, en acides gras saturés, en sel et les calories ont notamment une influence négative sur le score, tandis que la teneur en fruits, légumes, fibres ou protéines peut l’améliorer. 

Pas obligatoire

L'utilisation du Nutri-Score est volontaire. Les producteurs ou distributeurs d'aliments peuvent décider eux-mêmes s'ils veulent utiliser le logo nutritionnel. Le SPF Santé publique et Test Achats invitent tous les acteurs du secteur agroalimentaire, les fabricants et les distributeurs à apposer le plus rapidement possible le Nutri-Score sur les emballages de tous leurs aliments.

Plus d’infos ?

Jetez un coup d'œil sur www.nutri-score.be !

Autres articles

24 février 2020

Un réfrigérateur propre et sain

Nulle part on ne jette autant de nourriture que chez soi. Partena Aide à domicile veut agir par rapport à ce constat. Nos aide-ménagères collaborent ainsi à Gand au projet  Gent En Garde, soutenu par la Ville de Gand, FoodWIN et TalentIndex. Grâce à une formation en management du réfrigérateur, nos aide-ménagères sensibilisent leurs clients à l'intérêt d'avoir un réfrigérateur sain et écologique. Voici quelques bonnes choses à savoir pour bien gérer son réfrigérateur.
13 janvier 2020

Nous achetons tous de moins en moins de kilocalories

Depuis 2012, les Belges ont acheté environ 4 % de kilocalories de moins au supermarché. La composition des aliments dans les rayons des magasins est de plus en plus équilibrée. C'est ce que révèlent les chiffres de Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge.

Que propose le menu du jour ? Des légumineuses !

1 personne sur 4 ne peut citer qu'un, voire deux légumineuses. C'est dommage, parce qu'on ne peut les apprécier, faute de les connaître ! Les légumineuses ne sont pas seulement succulentes mais aussi riches en protéines, fibres, minéraux, vitamines et acides aminés. Mieux encore, selon l'économiste de la santé Lieven Annemans, en les intégrant à notre régime alimentaire, nous diminuons les risques de diabète, de cancer du sein et d'hémorragie cérébrale.