C’est quoi au juste un snack sain ?

Un snack 'sain' est un aliment ou un groupe d’aliments possédant une densité énergétique faible et une densité nutritionnelle élevée : en clair, apportant peu de calories et des nutriments intéressants, comme des vitamines.
C’est quoi au juste un snack sain ?

Les en-cas ne sont pas forcément malsains

Prendre un snack est souvent mal vu, mais tout dépend de ce que l’on mange et dans quelles conditions on le mange !

Vitamines et minéraux

Un snack peut être une solution pour améliorer les apports nutritionnels et aider à atteindre les objectifs de santé publique. Par exemple, une barre de céréales peu sucrée peut contribuer aux apports en fibres ; des popcorns est une façon de consommer des céréales complètes ; un pot de yaourt apporte une des portions indispensables de calcium. Certaines études ont montré que la consommation de snacks est associée à de meilleurs apports journaliers en vitamines et minéraux. La consommation de snacks peut en outre apporter l’énergie nécessaire à un mode de vie actif et aider à affronter les longues matinées ou après-midi où le prochain repas arrive plus tardivement qu’à l’habitude. En diminuant la sensation de faim, elle a tendance à diminuer les apports énergétiques du repas suivant. Cet effet semble maximisé lorsque le snack est solide ou semi-solide, riche en protéines et l’intervalle de temps qui le sépare du repas suivant est de 30 min à 2 heures.

Choisissez un en-cas sain

Autrement dit, rien ne permet de conclure à un effet néfaste, notamment sur la prise de poids, de la consommation de snacks et de prises alimentaires plus fréquentes. Mais il faut bien sûr bien choisir les aliments que l’on consomme afin de favoriser les nutriments importants et éviter les excès de sucres, sel, gras et de calories. 

Voici les caractéristiques d’un en-cas sain :

  • il contient des nutriments intéressants et n’apporte pas de calories 'vides'
  • il est varié et plaisant, augmentant ainsi le plaisir à le consommer et favorisant les apports en divers nutriments essentiels
  • il est consommé en quantité contrôlée, afin d’éviter les excès de calories et de limiter les apports de sucres, sel, gras
  • il coupe la faim et apporte une sensation de bien-être,il aide à se concentrer, être attentif ou retrouver l’énergie et la motivation nécessaires pour faire du sport. 
  • Besoin d'inspiration ? Découvrez nos recettes d'en-cas sains !

Sources 

Article tags:

Autres articles

24 février 2020

Un réfrigérateur propre et sain

Nulle part on ne jette autant de nourriture que chez soi. Partena Aide à domicile veut agir par rapport à ce constat. Nos aide-ménagères collaborent ainsi à Gand au projet  Gent En Garde, soutenu par la Ville de Gand, FoodWIN et TalentIndex. Grâce à une formation en management du réfrigérateur, nos aide-ménagères sensibilisent leurs clients à l'intérêt d'avoir un réfrigérateur sain et écologique. Voici quelques bonnes choses à savoir pour bien gérer son réfrigérateur.
13 janvier 2020

Nous achetons tous de moins en moins de kilocalories

Depuis 2012, les Belges ont acheté environ 4 % de kilocalories de moins au supermarché. La composition des aliments dans les rayons des magasins est de plus en plus équilibrée. C'est ce que révèlent les chiffres de Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge.

Que propose le menu du jour ? Des légumineuses !

1 personne sur 4 ne peut citer qu'un, voire deux légumineuses. C'est dommage, parce qu'on ne peut les apprécier, faute de les connaître ! Les légumineuses ne sont pas seulement succulentes mais aussi riches en protéines, fibres, minéraux, vitamines et acides aminés. Mieux encore, selon l'économiste de la santé Lieven Annemans, en les intégrant à notre régime alimentaire, nous diminuons les risques de diabète, de cancer du sein et d'hémorragie cérébrale.