Actu Vivre sainement
24 février 2020

partagez

Un réfrigérateur propre et sain

Nulle part on ne jette autant de nourriture que chez soi. Une bonne organisation du réfrigérateur peut déjà faire une grande différence. Grâce à l'expérience acquise dans des milliers de foyers, nous avons appris, chez Partena et OZ Aide-ménagère et Repassage, comment faire pour un résultat optimal. Nous sommes heureux de vous donner ces quelques conseils pour qu'ensemble, nous faisions barrage au gaspillage ! 
Un réfrigérateur propre et sain

Les conseils incontournables

  • La température idéale dans le réfrigérateur est de 4 degrés. 
  • Mieux vaut un réfrigérateur bien rempli : un réfrigérateur bien rempli fonctionne mieux que s'il est vide. Plus un réfrigérateur est rempli, et moins la chaleur entrera lorsqu'on ouvre la porte. Mais attention : le réfrigérateur ne peut pas non plus être surchargé, au risque de bloquer la circulation d'air frais. 
  • Les boîtes de conservation prolongent la période cde consommation des produits, et évitent les transferts d'odeurs et de gaz.
  • Mieux vaut ne pas conserver ces aliments au réfrigérateur tomates, avocats, bananes, melons, concombres, baies, agrumes, pommes de terre, oignons, ananas, aubergines, courgettes, poivrons, potirons, pain, ail.

Où conserver quoi ?

L'air chaud monte, et dans un réfrigérateur classique, l'élément de refroidissement est situé dans le bas. De ce fait, le haut et la porte réfrigérateur sont plus chauds alors que le bas est plus frais : 

  • Etage supérieur et porte (6-7°C) : produits laitiers, sauces, beurre, confitures, boissons, œufs .
  • Zone médiane (3-4°C) : aliments prêts à consommer, salades, charcuterie, plats préparés.
  • Juste au-dessus du bac à légumes (0-2°C) : viande crue, poisson, volaille dans des boîtes de conservation fermées !
  • Bac à légumes(4-6°C) : destiné aux fruits et aux légumes. Certains modèles disposent de régulateurs d'humidité permettant de conserver encore plus longtemps certains légumes. 

Une date limite de consommation n'est pas l'autre !

  • DLC  signifie ‘A consommer jusqu'au’ et est utilisée pour les aliments rapidement périssables, comme la viande et le poisson. Au-delà de cette date, mieux vaut ne plus consommer ces aliments.
  • DDM  signifie ‘A consommer de préférence avant le’ et est utilisée pour les aliments moins périssables, comme les pâtes et le riz (non cuits), le café, les biscuits, les conserves,... Vous pouvez le plus souvent conserver ces produits au-delà de la date de conservation indiquée. Cette mention signifie que le producteur promet que la qualité et la saveur resteront optimales jusqu'à la DDM. Au-delà de cette date, le produit peut un peu changer de couleur ou de texture, mais peut toujours être consommé en toute sécurité.

Vous avez des doutes ? Utilisez vos yeux et votre nez. Vous pouvez ainsi consommer du café ou du sucre plusieurs années après la date limite figurant sur l'emballage.

Article tags:

Autres articles

Le triangle alimentaire: manger en étant respectueux de l'environnement

Le Vlaams Instituut Gezond Leven a rassemblé les connaissances scientifiques actuelles en matière d'alimentation saine et respectueuse de l'environnement. Le résultat : de nouveaux triangles alimentaire et de l'activité physique. Le triangle alimentaire tient aussi compte de l'impact de l'alimentation sur l'environnement. Et ce qui en ressort, c'est que ce qui est bon pour notre santé, l'est souvent aussi pour l'environnement.