ActuVivre sainement
30 avril 2019

partagez

Un nouveau site d’infos et conseils sur le burn-out

Le gouvernement fédéral vient de lancer une nouvelle campagne sur le burn-out. Elle comprend notamment un nouveau site avec des informations fiables et de nombreux conseils utiles pour le grand public, les employeurs et les prestataires de soins.

De la prévention à la réintégration

Si vous voulez en savoir plus sur le burn-out, vous pouvez dès à présent visiter le site www.stressburnout.belgique.be. Vous y trouverez des informations, outils et conseils fiables pour toutes les phases du burn-out : de la prévention et du dépistage précoce  au rétablissement et à la réintégration. Par exemple, que pouvez-vous faire personnellement pour améliorer votre bien-être physique, mental et social ? Comment reconnaître des symptômes de burn-out chez un collègue ? Comment pouvez-vous l'aider ? A quelles instances pouvez-vous vous adresser pour obtenir de l’aide ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions et à bien d'autres encore sur ce nouveau site.

Besoin d'informations claires et correctes

La Belgique compte 130.000 travailleurs et 5.600 indépendants qui n'ont pas pu travailler depuis plus d'un an déjà en raison de problèmes de santé mentale, dont le burn-out. Etant donné qu’il n'existe pas de diagnostic et de définition officiels du burn-out, il est difficile de trouver des informations correctes. Par exemple, comment le distinguer d'autres affections comme la dépression ou les troubles anxieux ? Afin d'améliorer la prévention, le gouvernement fédéral a donc décidé de lancer ce site reprenant tous les renseignements, outils et conseils corrects.

Plus d’infos ?

Consultez le site www.stressburnout.belgique.be.

Article tags:

Autres articles

Travailler et vivre à nouveau plus proche ensemble

Bientôt, nous travaillerons et vivrons à nouveau plus proches les uns des autres. Cela crée de la peur, de l'insécurité et de la méfiance face à une éventuelle infection ou à un comportement sûr.  L’angoisse s’amplifie généralement lorsque vous tentez de la réprimer. En parler peut vous aider – que ce soit avec des collègues, des proches ou d’autres personnes.

Les tensions relationnelles dues au coronavirus : comment les affronter ?

Les mesures prises par les autorités sont source de beaucoup de confusion et à l’origine de réorganisations au travail et dans la vie privée. Nous devons jongler entre différents rôles en un seul endroit : travailler, être parent, être professeur, être partenaire. Cela provoque beaucoup de confusion ! Nous sommes tous à la recherche d'une structure claire et vivable.

Le télétravail, mode d’emploi

C’est enfoncer une porte ouverte que de dire que télétravailler à plein temps avec des enfants constitue un véritable défi, éprouvant psychiquement comme socialement. Si certains éprouvent un sentiment d’isolement ou se sentent moins liés à leurs collègues, d’autres ont l’impression de ne jamais avoir fini. Même sans enfants, télétravailler depuis chez soi n’est pas évident. Où placer la limite entre travail et vie privée ?