ActuVivre sainement
30 avril 2019

partagez

Un nouveau site d’infos et conseils sur le burn-out

Le gouvernement fédéral vient de lancer une nouvelle campagne sur le burn-out. Elle comprend notamment un nouveau site avec des informations fiables et de nombreux conseils utiles pour le grand public, les employeurs et les prestataires de soins.

De la prévention à la réintégration

Si vous voulez en savoir plus sur le burn-out, vous pouvez dès à présent visiter le site www.stressburnout.belgique.be. Vous y trouverez des informations, outils et conseils fiables pour toutes les phases du burn-out : de la prévention et du dépistage précoce  au rétablissement et à la réintégration. Par exemple, que pouvez-vous faire personnellement pour améliorer votre bien-être physique, mental et social ? Comment reconnaître des symptômes de burn-out chez un collègue ? Comment pouvez-vous l'aider ? A quelles instances pouvez-vous vous adresser pour obtenir de l’aide ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions et à bien d'autres encore sur ce nouveau site.

Besoin d'informations claires et correctes

La Belgique compte 130.000 travailleurs et 5.600 indépendants qui n'ont pas pu travailler depuis plus d'un an déjà en raison de problèmes de santé mentale, dont le burn-out. Etant donné qu’il n'existe pas de diagnostic et de définition officiels du burn-out, il est difficile de trouver des informations correctes. Par exemple, comment le distinguer d'autres affections comme la dépression ou les troubles anxieux ? Afin d'améliorer la prévention, le gouvernement fédéral a donc décidé de lancer ce site reprenant tous les renseignements, outils et conseils corrects.

Plus d’infos ?

Consultez le site www.stressburnout.belgique.be.

Article tags:

Autres articles

07 février 2020

Plus d’1 Belge sur 10 souffre d’un trouble mental

Dans notre pays, un peu plus d’1 adulte sur 10 souffre d’un trouble mental, comme l’anxiété ou la dépression. 1 enfant et adolescent sur 10 manifeste également une difficulté d’ordre psychologique ou comportemental. C’est ce qui ressort de l'Enquête de santé 2018 de Sciensano.
10 décembre 2019

Voici comment vous pouvez apporter une aide face à la solitude

Les journées d’hiver peuvent être longues et obscures... Si vous avez un peu de temps libre à l’occasion des fêtes de fin d’année, vous pourriez peut-être en profiter pour briser la solitude de quelqu’un de votre entourage. Voici un peu d’inspiration. Si vous êtes isolé(e) ou que vous ne vous sentiez à l’aise nulle part, vous pouvez vous adresser à la Ligne d’écoute Partena pour un entretien.