Actu Vivre sainement
08 août 2019

partagez

Un nouveau réseau pour des soins de santé scientifiquement validés

Votre médecin généraliste, votre dentiste, votre infirmière... doivent évidemment vous fournir des soins et des informations de qualité. Pour cela, ils ont besoin de directives de qualité, basées sur les dernières évolutions scientifiques. Le nouveau réseau 'Evidence-Based Practice' a été mis en place pour s'assurer que nous nous engageons dans la bonne direction !

Une plateforme unique

Soyons clairs : la qualité des directives adressées aux médecins dans notre pays est bonne. Seule la manière dont elles sont conçues manquait de cohérence. C'est ici que ce nouveau réseau intervient. Il s'agit d'une plateforme unique, où les médecins ont libre accès à des directives de qualité, adaptées à la population belge. Et basées sur les derniers développements scientifiques.

Pour les prestataires de soins de première ligne

Dans un premier temps, ce réseau se limite aux prestataires de soins de première ligne : médecins généralistes, pharmaciens, infirmières, sages-femmes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, logopèdes, podologues, dentistes et diététiciens. Les organisations professionnelles de ces prestataires de soins participent à cette initiative et continueront d'élaborer des directives, mais en établissant des priorités, des stratégies et des procédures.

Plus d’infos

Consultez le site du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE).

 

Article tags:

Autres articles

03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.

Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

Manger deux fruits par jour, boire plus d'eau, se détendre et lire un livre ... Autant d'habitudes saines que nous aimerions tellement conserver pour mener une vie équilibrée. Un style de vie qui fonctionne très bien pendant les vacances, quand on est très détendu(e) et qu'on prend son temps. Mais qu'il est difficile de maintenir une fois de retour à la maison, face à la 'routine normale'. Combien de temps faut-il avant qu'une nouvelle habitude ne prenne racine en nous ? Et comment persévérer ? La Mutualité Partena l'a recherché pour vous !