L'objectif d'un mois sans alcool
L'objectif de la campagne Tournée Minérale vise à susciter une prise de conscience par rapport à la consommation d'alcool. Boire de l'alcool est devenu très normal : un verre de vin pour accompagner le repas, un verre de vin mousseux pour trinquer au Nouvel An. Et pour beaucoup d'entre nous, c'est même devenu un élément de notre quotidien.
La consommation d'alcool a davantage de conséquences négatives que nous pouvons le penser. Et la consommation problématique d'alcool ne cesse d'augmenter, ce qui a amené les autorités sanitaires a réduire la recommandation de consommation maximale à 10 verres par semaine, tant pour les femmes que pour les hommes.
Un mois sans alcool : 6 avantages
Passer un mois sans consommer d'alcool a un impact positif sur votre existence.
- Vous dormez mieux
On pourrait penser que l'alcool aide à mieux dormir. Vous vous endormirez peut-être plus rapidement, mais une fois passé l'effet du ralentissement de l'activité cérébrale, l'influence est négative. On parie que pendant ce moi, vous dormirez comme un bébé ?
Découvrez aussi nos autres conseils pour éviter les insomnies.
- Votre peau est plus belle
Un mois sans alcool vous incitera à vous tourner plus rapidement vers l'eau. Et l'eau, c'est la garantie d'un plaisir doublé. Votre peau brille de tout son éclat, et vous évitez les poussées de fringale. Il faut rester bien hydraté, tel est le message !
- Vous perdez du poids
Cela vous étonne ? Une petite bière pression 'vaut' 113 kcal et un verre de vin rouge affiche 123 kcal. Pour compenser la 'petite chope', vous devez marcher pendant 25 minutes. Nous vous laissons le soin de calculer si vous deviez boire plus d'un verre de bière...
- Vous tombez moins vite malade
Quand vous consommez de l'alcool, les cytokines sont éliminées. Ce sont des protéines indispensables pour contrer les attaques des bactéries et des virus.
- Vous élargissez votre budget
Selon les chiffres d'une enquête consacré à la consommation d'alcool en Belgique en 2014, les ménages avaient dépensé en moyenne 462 euros cette année-là pour l'achat de boissons alcoolisées. Vous allez pouvoir faire des économies pendant un mois, et vous laisser aller ensuite à faire du shopping.
- Vous tombez plus vite enceinte
Vous avez envie d'avoir un enfant ? Dans ce cas, vous ne vous arrêterez peut-être pas à un mois sans alcool. L'alcool exerce une influence sur la fertilité. La consommation d'alcool peut freiner l'ovulation, et entraver la maturation de l'ovocyte.
Autant de bonnes raisons de passer un mois sans alcool. Si vous avez participé à Tournée Minérale, félicitations. Tout ce qui précède constitue déjà une belle récompense pour votre santé. Si vous n'y avez pas participé, ce n'est pas grave. Vous ne deviez pas participer à tout prix à Tournée Minérale. Et puis, l'année compte quand même 12 mois... Nous vous souhaitons plein succès !