Un mois sans alcool : les avantages

Tournée Minérale : ça vous dit quelque chose ? Cette initiative de la Fondation Contre le Cancer nous invite en ce début d'année 2018 à passer un mois sans alcool. Et cela comporte bien plus d'avantages que vous ne le pensez.
Un mois sans alcool : les avantages

L'objectif d'un mois sans alcool

L'objectif de la campagne Tournée Minérale vise à susciter une prise de conscience par rapport à la consommation d'alcool. Boire de l'alcool est devenu très normal : un verre de vin pour accompagner le repas, un verre de vin mousseux pour trinquer au Nouvel An. Et pour beaucoup d'entre nous, c'est même devenu un élément de notre quotidien. 

La consommation d'alcool a davantage de conséquences négatives que nous pouvons le penser. Et la consommation problématique d'alcool ne cesse d'augmenter, ce qui a amené les autorités sanitaires a réduire la recommandation de consommation maximale à 10 verres par semaine, tant pour les femmes que pour les hommes. 

Un mois sans alcool : 6 avantages

Passer un mois sans consommer d'alcool a un impact positif sur votre existence.

  • Vous dormez mieux
    On pourrait penser que l'alcool aide à mieux dormir. Vous vous endormirez peut-être plus rapidement, mais une fois passé l'effet du ralentissement de l'activité cérébrale, l'influence est négative. On parie que pendant ce moi, vous dormirez comme un bébé ?
    Découvrez aussi nos autres conseils pour éviter les insomnies.
  • Votre peau est plus belle
    Un mois sans alcool vous incitera à vous tourner plus rapidement vers l'eau. Et l'eau, c'est la garantie d'un plaisir doublé. Votre peau brille de tout son éclat, et vous évitez les poussées de fringale. Il faut rester bien hydraté, tel est le message !
  • Vous perdez du poids
    Cela vous étonne ? Une petite bière pression 'vaut' 113 kcal et un verre de vin rouge affiche 123 kcal. Pour compenser la 'petite chope', vous devez marcher pendant 25 minutes. Nous vous laissons le soin de calculer si vous deviez boire plus d'un verre de bière...
  • Vous tombez moins vite malade
    Quand vous consommez de l'alcool, les cytokines sont éliminées. Ce sont des protéines indispensables pour contrer les attaques des bactéries et des virus.
  • Vous élargissez votre budget
    Selon les chiffres d'une enquête consacré à la consommation d'alcool en Belgique en 2014, les ménages avaient dépensé en moyenne 462 euros cette année-là pour l'achat de boissons alcoolisées. Vous allez pouvoir faire des économies pendant un mois, et vous laisser aller ensuite à faire du shopping.
  • Vous tombez plus vite enceinte
    Vous avez envie d'avoir un enfant ? Dans ce cas, vous ne vous arrêterez peut-être pas à un mois sans alcool. L'alcool exerce une influence sur la fertilité. La consommation d'alcool peut freiner l'ovulation, et entraver la maturation de l'ovocyte.
Autant de bonnes raisons de passer un mois sans alcool. Si vous avez participé à Tournée Minérale, félicitations. Tout ce qui précède constitue déjà une belle récompense pour votre santé. Si vous n'y avez pas participé, ce n'est pas grave. Vous ne deviez pas participer à tout prix à Tournée Minérale. Et puis, l'année compte quand même 12 mois... Nous vous souhaitons plein succès !

Article tags:

Autres articles

24 février 2020

Un réfrigérateur propre et sain

Nulle part on ne jette autant de nourriture que chez soi. Partena Aide à domicile veut agir par rapport à ce constat. Nos aide-ménagères collaborent ainsi à Gand au projet  Gent En Garde, soutenu par la Ville de Gand, FoodWIN et TalentIndex. Grâce à une formation en management du réfrigérateur, nos aide-ménagères sensibilisent leurs clients à l'intérêt d'avoir un réfrigérateur sain et écologique. Voici quelques bonnes choses à savoir pour bien gérer son réfrigérateur.
13 janvier 2020

Nous achetons tous de moins en moins de kilocalories

Depuis 2012, les Belges ont acheté environ 4 % de kilocalories de moins au supermarché. La composition des aliments dans les rayons des magasins est de plus en plus équilibrée. C'est ce que révèlent les chiffres de Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge.

Que propose le menu du jour ? Des légumineuses !

1 personne sur 4 ne peut citer qu'un, voire deux légumineuses. C'est dommage, parce qu'on ne peut les apprécier, faute de les connaître ! Les légumineuses ne sont pas seulement succulentes mais aussi riches en protéines, fibres, minéraux, vitamines et acides aminés. Mieux encore, selon l'économiste de la santé Lieven Annemans, en les intégrant à notre régime alimentaire, nous diminuons les risques de diabète, de cancer du sein et d'hémorragie cérébrale.