Un menu équilibré

Appliquer chaque jour les règles de la pyramide alimentaire ... c'est plus facile à dire qu'à faire. Quelques conseils pour vous aider à garder le cap.
Un menu équilibré

Le petit-déjeuner

Une journée équilibrée commence par un solide petit-déjeuner. Choisissez entre:

  • pain gris ou complet, biscottes ou céréales non sucrées
  • comme garniture: la moitié légèrement sucrée, l'autre salée, avec des aliments maigres, comme du fromage maigre 20+/30+, du jambon, du blanc de poulet, …
  • un produit laitier maigre ou demi-écrémé: lait, fromage blanc, yaourt, ...
  • un morceau de fruit
  • un verre d'eau, une tasse de café ou de thé

Vous ne devez pas consommer la totalité du petit-déjeuner au lever. Il suffit de compléter dans le courant de la matinée. Par exemple avec un morceau de fruit comme 'dix heures'. 

Sauter le petit-déjeuner contrarie la bonne répartition des apports énergétiques sur la journée. L'alimentation sera plus riche en graisses, l'absence de petit-déjeuner amenant à des grignotages plus gras et riches en calories en cours de journée. 

A cela s'ajoute le fait que des études ont démontré que le petit-déjeuner améliore les prestations intellectuelles et physiques an cours de la matinée. En conclusion: profitez de votre petit-déjeuner!

Le repas chaud

Evitez les repas trop copieux et trop gras. Ils nuisent à votre repos nocturne et favorisent la prise de poids. Un repas chaud se compose d'½ de légumes, d'¼ de céréales ou de pommes de terre et d'¼ de viande, de poisson ou de produits y assimilés. 

La pyramide alimentaire recommande de consommer quotidiennement max. 100 grammes de viande, de poisson ou de produits y assimilés, avec une préférence pour les produits maigres, poissons gras exceptés. Les produits à base de viande du repas tartines doivent être pris en compte dans le calcul. Comptez 1 cuiller à soupe de graisse de cuisson par personne et privilégiez les huiles végétales.

Deuxième repas tartines

Préférez le pain gris ou complet et une garniture maigre. Mangez un pain garni plutôt qu'une garniture avec du pain.

Chaque jour, nous avons besoin d'au moins 300 grammes de légumes. En ajoutant au moins 100 grammes de crudités à ce repas, vous atteindrez facilement cette norme. Vous pouvez ajouter une tomate, des carottes râpées, du concombre, de la laitue, des chicons, du chou rouge, … à vos tartines, de quoi leur donner un supplément de saveur er de fraîcheur.

Petits en-cas

Un petit en-cas apaise les petites faims entre les repas. Ainsi, vous pouvez compléter votre alimentation pour atteindre la norme de 2 à 3 morceaux de fruits, 3 verres de lait et 300 grammes de légumes.

Peur des calories? Pas besoin. Les gens prévoyant de petits en-cas bons pour la santé, tiennent plus facilement leur poids que ceux qui ne le font pas. Le choix est grand: yaourts, fruits, jus de fruits ou de légumes, un bol de soupe, smoothies, un biscuit aux céréales, des galettes de riz, … Ce ne sont pas les idées qui manquent pour vous offrir un bon petit en-cas!

Prenez le temps de savourer vos repas et de les partager avec les vôtres. Manger devant la télé n'est vraiment pas une bonne idée. Cela nuit au sentiment de satiété et à l'aspect social du repas pris 'en commun'.

Autres articles

24 février 2020

Un réfrigérateur propre et sain

Nulle part on ne jette autant de nourriture que chez soi. Partena Aide à domicile veut agir par rapport à ce constat. Nos aide-ménagères collaborent ainsi à Gand au projet  Gent En Garde, soutenu par la Ville de Gand, FoodWIN et TalentIndex. Grâce à une formation en management du réfrigérateur, nos aide-ménagères sensibilisent leurs clients à l'intérêt d'avoir un réfrigérateur sain et écologique. Voici quelques bonnes choses à savoir pour bien gérer son réfrigérateur.
13 janvier 2020

Nous achetons tous de moins en moins de kilocalories

Depuis 2012, les Belges ont acheté environ 4 % de kilocalories de moins au supermarché. La composition des aliments dans les rayons des magasins est de plus en plus équilibrée. C'est ce que révèlent les chiffres de Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge.

Que propose le menu du jour ? Des légumineuses !

1 personne sur 4 ne peut citer qu'un, voire deux légumineuses. C'est dommage, parce qu'on ne peut les apprécier, faute de les connaître ! Les légumineuses ne sont pas seulement succulentes mais aussi riches en protéines, fibres, minéraux, vitamines et acides aminés. Mieux encore, selon l'économiste de la santé Lieven Annemans, en les intégrant à notre régime alimentaire, nous diminuons les risques de diabète, de cancer du sein et d'hémorragie cérébrale.