Le repas chaud
Evitez les repas trop copieux et trop gras. Ils nuisent à votre repos nocturne et favorisent la prise de poids. Un repas chaud se compose d'½ de légumes, d'¼ de céréales ou de pommes de terre et d'¼ de viande, de poisson ou de produits y assimilés.
La pyramide alimentaire recommande de consommer quotidiennement max. 100 grammes de viande, de poisson ou de produits y assimilés, avec une préférence pour les produits maigres, poissons gras exceptés. Les produits à base de viande du repas tartines doivent être pris en compte dans le calcul. Comptez 1 cuiller à soupe de graisse de cuisson par personne et privilégiez les huiles végétales.
Deuxième repas tartines
Préférez le pain gris ou complet et une garniture maigre. Mangez un pain garni plutôt qu'une garniture avec du pain.
Chaque jour, nous avons besoin d'au moins 300 grammes de légumes. En ajoutant au moins 100 grammes de crudités à ce repas, vous atteindrez facilement cette norme. Vous pouvez ajouter une tomate, des carottes râpées, du concombre, de la laitue, des chicons, du chou rouge, … à vos tartines, de quoi leur donner un supplément de saveur er de fraîcheur.
Petits en-cas
Un petit en-cas apaise les petites faims entre les repas. Ainsi, vous pouvez compléter votre alimentation pour atteindre la norme de 2 à 3 morceaux de fruits, 3 verres de lait et 300 grammes de légumes.
Peur des calories? Pas besoin. Les gens prévoyant de petits en-cas bons pour la santé, tiennent plus facilement leur poids que ceux qui ne le font pas. Le choix est grand: yaourts, fruits, jus de fruits ou de légumes, un bol de soupe, smoothies, un biscuit aux céréales, des galettes de riz, … Ce ne sont pas les idées qui manquent pour vous offrir un bon petit en-cas!
Prenez le temps de savourer vos repas et de les partager avec les vôtres. Manger devant la télé n'est vraiment pas une bonne idée. Cela nuit au sentiment de satiété et à l'aspect social du repas pris 'en commun'.