Actu Vivre sainement
04 décembre 2017

partagez

Trop de somnifères et de calmants pour les Belges

Les Belges prennent trop de somnifères et de calmants et en deviennent dépendants. C’est pourquoi une campagne sera menée à grande échelle début 2018 pour sensibiliser aussi bien les médecins, les pharmaciens que les patients sur l’utilisation des benzodiazépines.

1 Belge sur 8

La Belgique est l’un des plus mauvais élève de la classe européenne en ce qui concerne la prise de somnifères et de calmants. Près de 1 de nos compatriotes sur 8 y a recours, même si ces comprimés ne sont disponibles que sur prescription. Les femmes en prennent plus souvent que les hommes et la consommation explose surtout chez les plus de 45 ans. Chez les plus de 75 ans, 1 personne sur 3 en prend !

C’est une situation problématique, car ces médicaments entraînent une dépendance et continue d’agir lorsqu’ils ne le devraient plus, entraînant des chutes chez les personnes âgées ou des accidents au travail ou dans la circulation. Une campagne sera dès lors lancée à grande échelle début 2018 pour faire diminuer significativement l’utilisation des somnifères et des calmants. 

Quelle alternative ?

En plus de cette campagne, le remboursement d’une visite chez le psychologue pour des problèmes psychologiques modérés sera normalement appliqué dès la fin de l’année prochaine. Ce suivi peut représenter une alternative valable en cas de problèmes de sommeil ou d’angoisses. La Ministre de la Santé publique Maggie De Block espère que ce remboursement pourra entraîner une baisse de la consommation des médicaments incriminés. 
 

Article tags:

Autres articles

03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.

Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

Manger deux fruits par jour, boire plus d'eau, se détendre et lire un livre ... Autant d'habitudes saines que nous aimerions tellement conserver pour mener une vie équilibrée. Un style de vie qui fonctionne très bien pendant les vacances, quand on est très détendu(e) et qu'on prend son temps. Mais qu'il est difficile de maintenir une fois de retour à la maison, face à la 'routine normale'. Combien de temps faut-il avant qu'une nouvelle habitude ne prenne racine en nous ? Et comment persévérer ? La Mutualité Partena l'a recherché pour vous !