ActuVivre sainement
07 octobre 2017

partagez

Trop de séries TV est mauvais pour votre sommeil

Si vous regardez à la chaîne plusieurs épisodes de séries populaires comme Game of Thrones ou Breaking Bad,  sachez que ce comportement est néfaste pour votre sommeil. C'est ce que révèle une thèse de doctorat de la KU Leuven, relayée par le journal De Standaard.

Sommeil de moins bonne qualité

Au moins 8 jeunes sur 10 s’adonnent régulièrement au binge-watching, c’est-à-dire qu’ils regardent plusieurs épisodes d’une série TV d’affilée. Plus de 25 % y succombent plusieurs fois par mois, et 20 % craquent même plusieurs fois par semaine. Ce n’est pas sans danger, car un tiers d’entre eux dort moins bien que d’autres jeunes du même âge qui ne s’adonnent pas à ce gavage audiovisuel. Le problème n’est pas lié à la durée du sommeil, mais bien à sa qualité. Les binge-watchers trouvent plus difficilement le sommeil, sont fatigués et souffrent même d'insomnie.

Excitation mentale

Mais pourquoi est-ce plus néfaste pour le sommeil de regarder plusieurs épisodes d’une série que simplement regarder la télé ? Selon les chercheurs, des séries comme Game of Thrones et Breaking Bad impliquent fortement le spectateur. La série passe ainsi en boucle dans votre tête et vous ne parvenez pas à vous défaire de l’intrigue et des personnages pendant un bon moment. C’est cette excitation mentale qui est la cause principale des troubles du sommeil. Les chercheurs conseillent dès lors de limiter le binge-watching à un minimum. 

Plus d'infos

Consultez le site de la KU Leuven (site en néerlandais).

 

 

Autres articles

21 janvier 2021

Le frottis, nous le faisons. Et vous ?

Janvier est le mois de l’action de dépistage du cancer du col de l’utérus. Si vous êtes une femme âgée de 25 à 64 ans, il est essentiel que vous fassiez effectuer un frottis tous les 3 ans. Si votre dernier frottis remonte à plus de 3 ans, vous allez recevoir une invitation en ce sens, si vous habitez en Région flamande.
08 janvier 2021

Vaccination contre le coronavirus : ce que vous devez savoir

La campagne de vaccination contre la COVID-19 a démarré dans les maisons de repos, et se concentrera temporairement sur certains groupes prioritaires. Elle sera ensuite étendue à de plus larges groupes de la population. Qui sont les groupes prioritaires ? Le vaccin est-il sûr ? Où trouver des informations dignes de foi ? Nous tenons à vous informer.

DERNIERE MISE A JOUR : vendredi 22 janvier 2021 (poursuivez votre lecture sous la photo)