ActuVivre sainement
07 octobre 2017

partagez

Trop de séries TV est mauvais pour votre sommeil

Si vous regardez à la chaîne plusieurs épisodes de séries populaires comme Game of Thrones ou Breaking Bad,  sachez que ce comportement est néfaste pour votre sommeil. C'est ce que révèle une thèse de doctorat de la KU Leuven, relayée par le journal De Standaard.

Sommeil de moins bonne qualité

Au moins 8 jeunes sur 10 s’adonnent régulièrement au binge-watching, c’est-à-dire qu’ils regardent plusieurs épisodes d’une série TV d’affilée. Plus de 25 % y succombent plusieurs fois par mois, et 20 % craquent même plusieurs fois par semaine. Ce n’est pas sans danger, car un tiers d’entre eux dort moins bien que d’autres jeunes du même âge qui ne s’adonnent pas à ce gavage audiovisuel. Le problème n’est pas lié à la durée du sommeil, mais bien à sa qualité. Les binge-watchers trouvent plus difficilement le sommeil, sont fatigués et souffrent même d'insomnie.

Excitation mentale

Mais pourquoi est-ce plus néfaste pour le sommeil de regarder plusieurs épisodes d’une série que simplement regarder la télé ? Selon les chercheurs, des séries comme Game of Thrones et Breaking Bad impliquent fortement le spectateur. La série passe ainsi en boucle dans votre tête et vous ne parvenez pas à vous défaire de l’intrigue et des personnages pendant un bon moment. C’est cette excitation mentale qui est la cause principale des troubles du sommeil. Les chercheurs conseillent dès lors de limiter le binge-watching à un minimum. 

Plus d'infos

Consultez le site de la KU Leuven (site en néerlandais).

 

 

Autres articles

05 octobre 2020

De plus en plus d'enfants consultent un ophtalmologue

Les (jeunes) enfants sont-ils de plus en plus nombreux à consulter un ophtalmologue et à devoir porter des lunettes ? C’est la conclusion qui ressort de l’analyse des remboursements des consultations d'ophtalmologie et des dispositifs optiques destinés aux enfants. 
16 septembre 2020

Une vaccination contre la grippe en deux phases

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande plus que jamais de vacciner les personnes à risque afin d'éviter que notre système de santé ne soit surchargé en cas de pic de Covid-19 pendant la saison grippale. De plus, la vaccination du personnel du secteur de la santé est importante pour protéger le patient. La vaccination des 50 à 64 ans permettra aussi de réduire la charge de travail en première ligne.