Trajet de soins buccaux : ticket modérateur plus élevé pour ceux qui ne se rendent pas chaque année chez le dentiste
Depuis le 1er juillet 2016, le trajet de soins buccaux est entré en vigueur. Les personnes qui ne se rendent pas chaque année chez le dentiste paient un ticket modérateur plus élevé que celles qui le font. Cette mesure doit encourager les gens à faire contrôler régulièrement leur dentition.
En quoi consiste cette mesure ?
Depuis le 1er juillet 2016, les personnes majeures qui ne bénéficient pas de l'intervention majorée doivent payer un ticket modérateur plus élevé si elles n'ont pas été au moins une fois par an chez le dentiste. Pour celles qui y ont été en 2015, le ticket modérateur n'augmente pas. Attention : il ne s'agit pas ici de soins préventifs, de consultations et de prestations orthodontiques. Un exemple :
- Une personne qui est passée chez le dentiste en 2015 et qui y retourne en 2016 pour faire retirer une dent paie 9 euros de ticket modérateur (l'assurance maladie rembourse 19,26 euros).
- Une personne qui n'est PAS passée chez le dentiste en 2015 et qui fait retirer une dent en 2016 paie 9 euros de ticket modérateur + un supplément de 9 euros (l'assurance maladie rembourse 10,26 euros).
Important : à partir du 1er janvier 2017 (date souhaitée), cette mesure sera également valable pour les bénéficiaires de l'intervention majorée.
Importance de la prévention
Cette mesure doit permettre aux gens de prendre conscience de l'importance de la visite annuelle chez le dentiste. Pour garder une dentition saine, il est en effet essentiel de consulter un dentiste au moins une fois par an.
Plus d'infos ?