Si les troubles du sommeil couvrent au moins 4 semaines consécutives, il est plus que temps de consulter un médecin. Il existe différents traitements des troubles du sommeil.
Les somnifères
La prudence est de rigueur par rapport à leur utilisation. Ces comprimés remplissent plutôt un rôle de bouée de la dernière chance que de remède rapide aux problèmes rencontrés. Certains somnifères entraînent une situation de dépendance et produisent un phénomène d'accoutumance. Après un certain temps d'utilisation, on a ainsi besoin d'une dose plus importante pour atteindre le même effet. Il est donc déconseillé de prendre des somnifères pendant plus de deux ou trois semaines.
Heureusement, des progrès importants ont été réalisés ces derniers temps dans le domaine des somnifères. Des médicaments ont ainsi été développés, qui ne causent pour ainsi dire aucune accoutumance. Demandez un complément d'information à votre médecin à ce propos. Il pourra vous recommander les médicaments les mieux adaptés à votre situation.
Thérapie comportementale cognitive
Des enquêtes scientifiques révèlent que la thérapie comportementale cognitive est une méthode efficace pour combattre l'insomnie. Il s'agit de séances de groupe au cours desquelles le thérapeute commence par cerner le schéma de sommeil et de réveil des participants. Il s'appuie sur ces observations pour vous apprendre d'autres comportements pour améliorer la qualité de votre sommeil. C'est en essayant d'appliquer ces nouveaux comportements que vous apprendrez quels sont ceux qui vous conviennent le mieux.
Clinique du sommeil
Les insomnies perdurent ? Vous pouvez vous adresser à une clinique du sommeil. Des examens et des mesures seront effectués au cours d'une nuit passée à l'hôpital, pour déterminer la cause des problèmes rencontrés. Divers paramètres tels que la respiration, l'activité cérébrale et le mouvement des yeux sont étudiés.