Un appareil dentaire ? Aperçu de ce que vous devez savoir

On lit et on raconte beaucoup de choses au sujet des dents mal alignées. Mais s'il y en a une que vous devez retenir, c'est qu'un appareil dentaire peut corriger ces petits défauts. Des questions logiques vous viennent probablement directement à l'esprit, comme 'À partir de quel âge peut-on porter un appareil ?', 'Combien de temps dois-je garder ces blocs ?', 'Combien coûte un appareil dentaire ?' ou encore 'Quel montant est pris en charge pas ma mutuelle ?'. C'est pourquoi nous vous proposons une vue d'ensemble pratique, apportant des réponses claires.
Un appareil dentaire ? Aperçu de ce que vous devez savoir

Au plus tôt au mieux !

Les enfants peuvent commencer à porter un appareil dentaire dès l'âge de 6-7 ans. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre que toutes les dents de lait soient tombées. Pour des conseils personnalisés, faites confiance à votre dentiste : votre enfant a-t-il besoin d'un appareil dentaire ? Et si oui, quand ? 

Croissance de la mâchoire 

Commencer jeune avec l'orthodontie présente un avantage : la croissance de la mâchoire peut encore être guidée. En plus, le remboursement légal des frais d'orthodontie est plus élevé chez les enfants de moins de 9 ans. Les traitements prennent également en compte la poussée de croissance pendant la puberté (à partir de 11-12 ans), car c'est à ce moment-là que certains traitements (par exemple dans le cas d'une occlusion intérieure) fonctionnent en tout cas beaucoup mieux. 

Adultes

Les interventions auprès des adultes sont un peu plus difficiles, bien qu'il existe tout de même de nombreuses options. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple des appareils dentaires amovibles, des plaquettes extensibles, des appareils à casque, des appareils à bagues... Et même des appareils avec blocs invisibles ! Voulez-vous en savoir plus au sujet de l'orthodontie ? Téléchargez notre guide d'information sur les corrections dentaires.

Votre dentiste a la réponse

Et puis la vraie question de quiconque portant un appareil dentaire : 'Combien de temps dois-je porter mon appareil ?'. Posez directement la question à votre dentiste, celui-ci pourra sans doute estimer la durée de votre traitement. Ou n'hésitez pas à demander conseil à la VVT (het Verbond van Vlaamse tandartsen - l'Association des dentistes flamands - site en néerlandais) pour en savoir plus sur la durée moyenne du traitement en orthodontie. Il n'y a de toute façon pas de réponse concluante dans l'immédiat, car tout dépend de vos dents et de votre situation personnelle. 

Suivi

Dans tous les cas, un suivi de votre 'intervention appareil' est important. Prenez donc rendez-vous à temps (sans l'oublier... ) pour voir si tout se passe bien. Mieux vaut prévenir que guérir ! N'hésitez pas à vérifier avec votre dentiste à quelle fréquence vous devriez le voir en moyenne, et notez tout de suite vos consultations dans votre agenda.

Grâce à Dentalia Plus, vous bénéficiez de remboursements jusqu'à 1.250 euros par an !

Combien coûte un appareil dentaire ? Est-il remboursé par la mutuelle ? Sachez que vous pouvez payer jusqu'à 3.700 euros pour un appareil dentaire. Si ce prix est tellement élevé, c'est parce que de nombreux médecins et spécialistes sont non conventionnés. Ceux-ci facturent des suppléments et des frais élevés et ne remboursent pas l'assurance maladie obligatoire. Informez-vous donc à l'avance du coût exact de l'intervention !

Un vaste choix

En raison du grand choix d'appareils dentaires, le prix peut dans tous les cas varier considérablement... En tant qu'affilié de la Mutualité Partena, êtes-vous également affilié à Dentalia Plus ? Vous bénéficiez alors, en plus du remboursement via l'assurance maladie obligatoire, d'un remboursement supplémentaire. Ceci est valable autant pour les enfants que pour les adultes.

Concrètement, vous bénéficiez d'un remboursement jusqu'à 1.250 euros par personne et par an, dont vous pouvez consacrer un maximum de 1.050 euros pour l'orthodontie, la pose de prothèses dentaires, les implants dentaires et la parodontie. Vous pouvez vous affilier jusqu'à 64 ans inclus. Une fois accepté, vous restez assuré à vie, sans risque d'exclusion.

 

Autres articles