Vous êtes un tigre ? Voici quelques idées pour être plus actif pendant votre temps libre.

Selon le Test de sédentarité, vous êtes un tigre. Cela veut dire que vous bougez ou que vous faites du sport de manière intensive. C'est très bien ! Tenez bon ! Mais vous pouvez encore faire mieux pour votre santé. Non pas en faisant encore plus de sport ou plus intensivement, mais en faisant attention à alterner moments assis et moments debout accompagnés d’une activité physique légère lors de votre temps libre.
Vous êtes un tigre ? Voici quelques idées pour être plus actif pendant votre temps libre.

Mettez de l'action dans vos loisirs ‘statiques’ 

Outre les moments consacrés au sport, êtes-vous souvent assis lors de votre temps libre ? Peut-être parce que vos aimez lire, jouer, dessiner ou faire de la musique. Ou peut-être retrouvez-vous vos amis pour manger ou boire un petit quelque chose, à moins que vous ne soyez trop attaché aux écrans dans votre vie. 
En cas d'activités statiques de longue durée, de nombreux muscles se mettent en mode d'hibernation, ce qui a une influence négative sur votre corps : la lipolyse (dilution des graisses) est inhibée et la sensibilité à l'insuline diminue. Rester longtemps inactif cause également des douleurs musculaires et articulaires.  Plus vous restez inactif, plus vous vous sentez somnolent. Aussi étrange que cela puisse paraître, lorsque vous vous sentez fatigué après une semaine active, un véritable week-end de détente ne consistera pas à vous écrouler dans votre fauteuil mais bien à bouger suffisamment. 

Bouger davantage pendant votre temps libre

  • Veillez à alterner : Vous adorez lire ou regarder la télé ? Très bien ! Mais n'oubliez pas de vous étirer les jambes de temps en temps. Marchez un peu après chaque chapitre ou déposez la télécommande hors de votre portée.
  • Divisez votre temps devant l'écran : Jouer ou naviguer sur Internet peut vous absorber totalement. Installez un réveil afin de vous rappeler de vous lever toutes les demi-heures. Détournez le regard pour que vos yeux puissent ainsi se reposer. Sans oublier vos muscles qui réveilleront votre corps, accumulant ainsi moins de graisses.
  • Sortez : Jardiner compte comme activité physique. Ne remettez pas à demain les tâches du jardin, mais considérez-les comme un bienfait pour votre santé. Vous n'avez pas d'espace extérieur chez vous ? Il y a bien une petite place ou un parc dans les environs ? Allez vous y promener. Cela vous aidera à faire le vide dans votre tête.
  • Incitez vos amis à bouger : Conviez vos amis autour d'une table haute pour un cocktail ou à faire une promenade ou une balade à vélo. C'est du temps que vous leur consacrez et un plus pour votre santé.
  • Bougez en famille : Convenez avec vos colocataires de moins regarder la télévision ou de jouer davantage. N'oubliez pas de prévoir des récompenses : cherchez des alternatives amusantes à faire ensemble pendant ce temps libre. Cela vous procure plus de temps de qualité et c’est positif pour votre santé !
  • Être moins sédentaire pour un poids sain : En tant que tigre, vous êtes souvent assis, mais vous compensez par de la course à pied ou du vélo ? Que vous bougiez intensivement est bon pour un poids sain. Mais être moins sédentaire vous aidera à maintenir votre poids à un bon niveau. La combinaison des deux est un objectif idéal. En tant que tigre actif, vous y arriverez sûrement : bonne chance ! 

    * Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.

    * Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven.

 

Autres articles

15 janvier 2020

8 adolescents sur 10 bougent trop peu

A l’échelle mondiale, 8 jeunes sur 10 bougent moins d'une heure par jour. Telle est la conclusion d'une étude menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) auprès de 1,6 million d'étudiants âgés de 11 à 17 ans et originaires de 146 pays.