Le tigre pendant ses loisirs: le journal d’Ellen

Ellen est une femme sportive. La sédentarité ne lui est donc pas familière. Mais comment passer ses loisirs en famille tout en ayant l’activité physique à l’esprit ? Comment Ellen s’y prend-t-elle  ?
Le tigre pendant ses loisirs: le journal d’Ellen

Le cerceau est un succès : mes adolescentes n'ont pas d'objection à faire un effort supplémentaire pour avoir un ventre plat.
Ellen

Ellen pendant son temps libre

« Bouger suffisamment pendant mon temps libre ne me pose aucun problème. Mais c'est tout un défi de faire bouger mes filles adolescentes. Et d'être moins assis ensemble. »

Bouger davantage pendant son temps libre

« Avant, je conduisais ma fille à son mouvement de jeunes en voiture. Ce trajet, nous l'avons remplacé par une randonnée à vélo.  Du temps de qualité passé avec ma fille ! Jusqu'à présent, nous allions à la gym en voiture. Ce week-end, nous y sommes tous allés à pied. Sur le retour, il faisait froid et nous sommes revenus au pas de course. Nous cherchons également des activités qui font bouger toute la famille. Le temps est beau, donc nous choisissons un petit match de badminton. Et le cerceau semble également avoir du succès. Surtout après avoir dit à mes filles de 18 ans l'effet qu’il peut avoir sur leur ligne. Elles feraient avec plaisir cet extra pour avoir un ventre plat. Afin d'éloigner mes adolescentes de leur GSM et ordinateur, je travaille avec une récompense : celles qui interrompent leur temps devant l'écran peuvent pour un soir choisir le menu. Et lorsque nous regardons la télé ensemble, nous laissons les snacks et les boisons en cuisine. À chaque pause publicitaire, nous allons en cuisine. Cela marche parfaitement ! » 

 Nouveau style de vie ?

« J'ai pris goût grâce aux conseils pour bouger plus : j'essaie d'être moins assise et je voudrais également inspirer ma famille et mes amis. J'ai découvert un autre truc pour les enfants : lorsqu'ils doivent étudier, leur GSM reste en bas dans la cuisine. Les adolescents veulent vérifier régulièrement leur GSM et donc ils interrompent automatiquement leur temps assis. Convaincre mes amis de rester moins assis est plus difficile. Le conseil d'interrompre le dîner et de changer de place n’a pas été reçu avec un grand enthousiasme. Ce qui a marché : nous avons garé notre voiture plus loin du restaurant. Chaque petit pas compte, non ? »

* Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.

* Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le  Vlaams Instituut Gezond Leven.

Autres articles

15 janvier 2020

8 adolescents sur 10 bougent trop peu

A l’échelle mondiale, 8 jeunes sur 10 bougent moins d'une heure par jour. Telle est la conclusion d'une étude menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) auprès de 1,6 million d'étudiants âgés de 11 à 17 ans et originaires de 146 pays.