Le pingouin à la maison : le journal de Wim

Wim n’est jamais très sédentaire chez lui. Regarder la télé, ce n’est pas vraiment son ‘truc’. Et pourtant, il semble qu’il pourrait mieux faire. Comment Wim s’y prend-t-il  ?
Le pingouin à la maison : le journal de Wim
Cela me préoccupe plus qu'auparavant
Wim

Wim à la maison

« Je ne suis pas souvent assis à la maison. Je ne suis pas un fervent adepte de la télévision et je n'aime pas lire. Je chante dans une chorale et j'en suis également le dirigeant. C'est pourquoi je passe rarement toute une soirée dans mon divan. Le test a montré que je n’étais pas souvent assis et j'en suis ravi. Afin de continuer sur cette voie, je trouve les conseils pour bouger très pratique. J'aimerais bien essayer de bouger un peu plus de temps en temps. »

Être plus actif à la maison

« De nombreux conseils pour bouger plus parlent de moins regarder la télévision, mais ils ne s'appliquent pas à moi. C'est pourquoi j'opte pour les conseils qui s'associent à mon style de vie. Ils me semblent plus réalisables. Par exemple, j'avais déjà des plantes à la maison, mais cette semaine je leurs donne de l'eau avec un vaporisateur. Ainsi je dois faire ma « tournée » chaque jour. Cuisiner, je le fais debout. Mais cette semaine, je fais attention à ne pas m'asseoir pendant que le repas cuit : j’en profite pour ouvrir le courrier, vérifier mes e-mails, etc. De toute façon, je suis souvent debout, mais selon le podomètre que j'ai testé, je pourrais faire une promenade supplémentaire le soir. Mais le manque de temps m'en empêche. J'essaie donc d'intégrer la marche dans mon programme normal : le mercredi, je dirige ma chorale et je me déplace régulièrement lorsque nous apprenons de nouvelles partitions. »

Nouveau style de vie ?

« Même si en tant que ‘pingouin’ je ne suis pas souvent assis à la maison, cela me préoccupe plus qu'auparavant. Je fais des extras : lorsque j'étudie des partitions pour la chorale à la maison, je le fais debout et plus assis. Et lorsque je dirige, je fais lever plus souvent les membres de ma chorale lors des répétitions. J'y ai pris goût : je vais certainement continuer sur cette voie. »

* Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.

* Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven.

 

Autres articles

Des semelles sur mesure : la parole au podologue

Si vous souffrez d’une épine calcanéenne, de pieds plats ou de pieds creux, une semelle sur mesure peut vous apporter un réel soulagement. Mais le prix d’une telle semelle peut facilement atteindre les 150 euros. Existe-t-il des remboursements ? Et comment procède le podologue ? Nous avons demandé conseil à la podologue Els Pauwels.