Le pingouin en route : le journal de Wim

Il paraît que Wim est assez attaché à sa voiture. Ce qui est difficilement conciliable avec moins de sédentarité et bouger de manière plus intensive. Parvient-il quand même à appliquer les conseils reçus ? 
Le pingouin en route : le journal de Wim
Garer ma voiture plus loin ? Je ne me vois pas le faire...
Wim

Wim en route

« Bouger plus en route est un grand défi pour moi. Je suis assez attaché à ma voiture… Et les transports publics ne sont pas vraiment ma tasse de thé, ils me stressent trop. Quelques éléments dans mes routines quotidiennes sont bons. Lorsque je rends visite à des amis dans ma commune, je prends mon vélo ou j'y vais à pied. Et lorsqu'il fait beau le week-end, je parcours quelques 40 kilomètres à vélo. Auparavant, je faisais souvent mes courses à pied, mais depuis que le magasin du quartier a fermé ses portes, ce n’est plus possible.

Être plus actif en cours de route

« Je laisse de côté le conseil suggérant de prendre les transports publics. Je me connais : je préfère être à mon aise dans la voiture, à écouter la musique que j’ai choisie et à chanter en même temps, ou pas. Même si j'ai fait l'effort cette semaine de prendre quelques fois les transports publics, je sais que je ne tiendrai pas. Mais le conseil du vélo, je l'adopte. J'aime ma petite escapade à vélo le week-end par bon temps. Je m'engage cette semaine à aller à vélo à la répétition de la chorale du jeudi. Lorsque je me rends quelque part à pied cette semaine, je prolonge la promenade en faisant le tour du quartier. Cela ne demande pas tellement d'efforts, mais j’ai quelques pas de plus sur mon podomètre. » 

Nouveau style de vie ?

« Je vais essayer de conserver ce que j'ai testé cette semaine. Aller à vélo aux répétitions, faire le tour du quartier lorsque je suis à pied,... Cela doit pouvoir se faire ! Sauf garer ma voiture plus loin... Je ne cherche pas spécialement à me garer tout près de ma destination. Mais de là à me garer expressément plus loin ? Non, je ne me vois pas le faire.

* Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.

* Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven.


 

Autres articles

Faire du vélo électrique: c’est tellement sain

Une étude récente a démontré que faire du vélo électrique est aussi bon pour la santé que faire du vélo ‘classique’. En effet, du fait de l’assistance électrique, les cyclistes utilisent plus souvent et plus longtemps leur vélo électrique qu’ils ne l’auraient fait avec une machine ‘classique’.
15 janvier 2020

8 adolescents sur 10 bougent trop peu

A l’échelle mondiale, 8 jeunes sur 10 bougent moins d'une heure par jour. Telle est la conclusion d'une étude menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) auprès de 1,6 million d'étudiants âgés de 11 à 17 ans et originaires de 146 pays.