Le koala au travail : le journal de Joeri

Un travail de bureau et de très nombreuses réunions à l’agenda. Pas évident d’être moins sédentaire. Comment Joeri, le koala, s’y prend-t-il  ? 
Le koala au travail : le journal de Joeri

 

Je sais comment être moins assis au travail. Mais entre dire et faire, il y a un monde de différence.
Joeri

Joeri au travail

« J'ai un travail de bureau et je suis donc souvent assis derrière mon ordinateur. Je passe également de nombreuses heures en réunion. À la longue, rester assis fait partie du travail. Le Test assis m'a fait prendre conscience du temps que je passais assis et du fait que je bougeais très peu. Pour moi, il s'agit d'un premier pas et probablement du plus important. » 

Bouger plus au travail

« En fait, je sais ce que je dois faire pour rester moins assis au travail : prendre l'escalier (il va jusqu'au dixième étage), travailler de temps en temps debout, aller chercher plusieurs fois un verre d'eau au lieu de remplir une carafe, etc. Mais mettre en pratique la théorie n'est pas toujours facile. Je suis donc content de connaître quelques conseils mnémotechniques qui font que rester moins assis devient plus évident. Ainsi, cette semaine, j'essaie d'utiliser plus souvent les tables hautes. « Travailler c'est debout, se réunir c'est assis » : voilà un système qui fonctionne bien pour moi. Le tout maintenant est de persévérer… Prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur n’est pas une évidence pour moi. C'est tellement tentant de prendre l'ascenseur lorsqu'il se trouve devant vous en entrant dans le bâtiment alors que l'escalier, il faut le chercher. Quant à aller chercher un café à un autre étage, cela me semble une telle perte de temps. Je préfère passer outre ce conseil. Mais j'essaie  de surveiller ma pause de midi : je vais chercher quelque chose au magasin qui fait le coin du bureau. Ainsi, j'inclus une promenade dans ma pause déjeuner. »

Nouveau style de vie ?

« Je suis certainement sur la bonne voie pour ce qui est de rester moins assis. Je me vois bien tenir le coup à travailler plus souvent debout. Être conscient de devoir bouger plus pendant la pause de midi, de marcher plus souvent pour aller chercher un café ou un verre d'eau. Tous ces conseils doivent pouvoir se faire. »

* Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.

* Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le  Vlaams Instituut Gezond Leven.

 

Autres articles

Des semelles sur mesure : la parole au podologue

Si vous souffrez d’une épine calcanéenne, de pieds plats ou de pieds creux, une semelle sur mesure peut vous apporter un réel soulagement. Mais le prix d’une telle semelle peut facilement atteindre les 150 euros. Existe-t-il des remboursements ? Et comment procède le podologue ? Nous avons demandé conseil à la podologue Els Pauwels.