Le koala pendant ses loisirs : le journal de Joeri

Après une semaine de travail bien chargée, Joeri apprécie de profiter pleinement de ses loisirs, entouré des siens et de ses amis. Mais l’activité physique y trouve-t-elle sa place ?
Le koala pendant ses loisirs : le journal de Joeri

Je vais devoir apprendre à dire non aux choix faciles.
Joeri

Joeri pendant son temps libre

« Être moins assis et bouger plus pendant mon temps libre, ce n'est pas si simple. Je dois abandonner de vieilles habitudes et en prendre des nouvelles. Je vais devoir apprendre à dire non aux choix « faciles » et avoir le réflexe d'opter pour plus de mouvements.

Bouger davantage pendant son temps libre

« Comment être plus actif pendant mon temps libre ? Un conseil suggère de changer de place à chaque plat lors d'un dîner entre amis. Cela me semble un peu enfantin et pas vraiment agréable. Je vais laisser ce conseil pour ce qu'il est. Laver la voiture soi-même : ça, je peux le faire. Même si je ne vois pas bien comment cela va me rendre joyeux... Passer l'aspirateur à l'intérieur de la voiture me plaît : l'idée d'une voiture propre est un bon encouragement pour m'y mettre. Je passe beaucoup de temps avec mes enfants pendant mon temps libre : je les conduis à leurs différentes activités. Eux bougent beaucoup, mais moi je suis beaucoup assis. Le conseil de faire du sport ou de se promener pendant que les enfants pratiquent leur activité me semble une bonne idée. Mais j'ai du mal à m’y mettre. Le temps libre est rare pour moi. Alors, je préfère l’occuper à faire ce qui doit l’être, comme faire les courses. Je préfère tester le conseil qui dit que l'on peut rester debout en allant boire un verre avec des amis. Cela me convient bien. Et c'est tellement agréable de faire d'une pierre, deux coups. »

Nouveau style de vie ?

« Rester moins assis pendant mon temps libre est le plus difficile pour moi. Rester moins assis et bouger plus, ce n’est pas une évidence pour moi. Et il me semble difficile de m'imposer des choses supplémentaires pendant mon temps libre. Je crois plus en les conseils de mouvement qui intègrent l'activité dans ce que je fais d'office pendant mon temps libre. Comme faire les courses dans la région à vélo au lieu d'y aller en voiture ou rester debout en sortant entre amis. Je pense pouvoir repousser mes limites ainsi, pas à pas.

* Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.

* Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven .

Autres articles

15 janvier 2020

8 adolescents sur 10 bougent trop peu

A l’échelle mondiale, 8 jeunes sur 10 bougent moins d'une heure par jour. Telle est la conclusion d'une étude menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) auprès de 1,6 million d'étudiants âgés de 11 à 17 ans et originaires de 146 pays.