Le koala à la maison : le journal de Joeri

Du fait de son travail, Joeri a de longues journées de travail, et n’est pas souvent chez lui. Mais est-ce une bonne excuse ? Qu’est-ce qui motive quand même Joeri à prendre le temps de bouger davantage et d’être moins sédentaire ?
Le koala à la maison : le journal de Joeri

Ce qui fonctionne le mieux pour moi, c'est le podomètre. Il me confronte aux faits.
Joeri

Joeri à la maison

« Le fait que je sois assis beaucoup et que je bouge peu est principalement dû au manque de temps, je pense. À moins que ce ne soit une mauvaise excuse ? Je travaille de longues heures et je ne suis pas souvent à la maison en semaine. De plus, je continue à travailler de la maison, accumulant ainsi du temps assis supplémentaire. »

Être plus actif à la maison

« Interrompre le temps d'écran toutes les demi-heures en mettant une minuterie est l'un des conseils que je pouvais tester. Mais je me vois mal l'instaurer dans ma vie. Cela me semble un peu trop forcé. Je me connais : Je couperais simplement la minuterie et je resterais assis. J'essaie toutefois de me lever et de marcher un peu lorsque je vérifie les médias sociaux et les messages sur mon smartphone. Un conseil réalisable, même si je n'y trouve pas vraiment de plaisir. Ce qui me motive, c'est le podomètre que je teste chaque semaine. Car il me confronte aux faits. Il me fait plus bouger que tous les autres conseils réunis. »

Nouveau style de vie ?

« Pour moi, le podomètre est vraiment un bon encouragement pour bouger. Car il me permet de visualiser mon comportement. En semaine, mon travail me permet difficilement de faire les pas nécessaires pour être vraiment occupé. Mais avec un peu d'efforts supplémentaires, je suis arrivé à faire environ 6 000 pas par jour. J'en suis très content. Pour les week-ends, je me suis engagé à atteindre les 10 000 pas. Et j'ai réussi ! Ça fait du bien. »

* Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.

* Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le  Vlaams Instituut Gezond Leven.

 

Autres articles

L'entraînement musculaire en complément de l'activité physique

Vous connaissez peut-être le triangle alimentaire et le triangle du bonheur : ils fournissent un aperçu pratique des habitudes alimentaires saines et des conseils pour se sentir en bonne santé mentale. Pour compléter le tableau, vous pouvez aussi utiliser le triangle de l'activité physique. L'occasion de choisir une saine combinaison d'activité physique où vous alternerez régulièrement position assise, position debout et activité physique. Mais si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi ajouter une bonne dose d'entraînement musculaire.
24 février 2021

Combien et pourquoi dois-je faire de l'exercice ? Nouvelles recommandations

Récemment, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié de nouvelles recommandations sur l'exercice physique. Elle indique dans quelle mesure et pourquoi il est préférable de bouger pour être en bonne santé. Et à partir de quel moment on reste assis trop souvent sans bouger. Le Vlaams Instituut Gezond Leven a traduit ces nouvelles recommandations en un aperçu pratique pour tous les âges.