Le koala en déplacement : le journal de Joeri

Comme directeur, Joeri doit se déplacer de temps à autre? Lui est-il possible d’être moins sédentaire pendant ses déplacements ? Et que pense-t-il du vélo ?
Le koala en déplacement : le journal de Joeri

Lorsque je vais chercher mon lunch les jours de semaine, j'en profite pour faire le tour du quartier.
Joeri

Joeri en route

« Bouger plus en route est un grand défi pour moi. J'admets : me rendre au travail à vélo pourrait être un objectif réalisable pour moi. Mais le temps me rebute. C'est tellement facile de prendre ma voiture. Je le fais d'ailleurs très souvent. J'essaie quand même de prendre le vélo pour faire quelques courses dans le quartier. Mais pour être honnête, seulement si le temps le permet.

Être plus actif en cours de route

« Dire tout simplement : 'je ne prends pas ma voiture', n'est pas réaliste pour moi. Même prendre les transports publics n'est pas quelque chose que je ferais. Je commence donc de façon peu ambitieuse. Je vois toutefois un sens dans le conseil de garer sa voiture plus loin et de marcher la dernière partie. Dans le parking, j’opte désormais pour la place la plus éloignée de l'entrée. Selon mon podomètre, cela compte pour 1 000 pas supplémentaires par jour ! Cela en vaut la peine, je pense.  Cette semaine, je fais l'effort supplémentaire de faire les courses dans le quartier à vélo. Et lorsque je vais acheter mon lunch en semaine, j’y vais à pied. J'essaie même de faire le tour du quartier lorsque j'ai suffisamment de temps. Cela me fait gagner à nouveau des pas supplémentaires. »

Nouveau style de vie ?

« Me déplacer sans ma voiture n'est pas évident pour moi. Je suis déjà très content de ma progression : j'essaie de compenser le fait d'être assis dans la voiture avec plus de mouvements à d'autres moments. Mon podomètre m'aide beaucoup pour cela : voir combien de pas sont gagnés en testant un conseil pour bouger plus vous stimule vraiment à tenir bon. »

* Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.

* Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven. 

Autres articles

Des semelles sur mesure : la parole au podologue

Si vous souffrez d’une épine calcanéenne, de pieds plats ou de pieds creux, une semelle sur mesure peut vous apporter un réel soulagement. Mais le prix d’une telle semelle peut facilement atteindre les 150 euros. Existe-t-il des remboursements ? Et comment procède le podologue ? Nous avons demandé conseil à la podologue Els Pauwels.

Faites bouger votre enfant !

Une enquête le l'Institut flamand de la santé (Vlaams Instituut Gezond Leven) a révélé que les enfants passent en moyenne de 6 à 9,5 heures en position assise, ce qui correspond à 50% à 80% de leur temps d'éveil. Il est essentiel de porter remède sans tarder à cette situation, afin d'éviter des problèmes de santé à l'âge adulte.