Vous êtes un suricate ? Voici comment rester sur la bonne voie pendant votre temps libre

Selon le Test assis, vous êtes un suricate. Cela veut dire que vous bougez ou que vous faites du sport de manière intensive. C'est super ! Tenez bon ! À ce niveau-là aussi vous êtes sur la bonne voie : vous alternez les moments assis, debout et les mouvements légers.

Mettez de l'action dans vos loisirs « statiques » 

Le belge est immobile en moyenne 8 heures par jour. Pas vous. Maintenez cette bonne habitude ou allez un pas plus loin. Étendre vos jambes toutes les demi-heures, c'est top. Par exemple, lorsque vous êtes derrière l'ordinateur, regardez la télévision ou lisez. À vous de choisir !

En bonne santé pendant votre temps libre

En étant moins assis et en bougeant plus à une intensité moyenne, vous avez plus de chances d'avoir un poids sain et vous vous sentez mieux dans votre tête. « L'hormone du bonheur » se libère après 10 à 15 minutes d'une bonne promenade, d'une randonnée à vélo ou d'un sport de votre choix. Et vous le ressentez quasi immédiatement.
  • Planifier avec les 4 Q : planifiez du temps de mouvement avec votre famille, votre partenaire ou vos amis. Faites-le à l'aide des 4 Q : quoi, quel endroit, avec qui et quand. Ainsi, il ne s'agira pas uniquement de plans, mais vous le ferez vraiment.
  • Mieux vaut souvent qu'intensivement : vous aimez le sport ou vous voudriez commencer à en faire ? Très bien ! Vous ne devez pas nécessairement bouger 75 minutes d'affilée. Il est plus sain de bouger 25 minutes, 3 fois par semaine. Vous pouvez même étaler les minutes de mouvement sur la journée, avec au minimum 10 minutes de mouvement d'affilée.
  • Prenez vos amis en cordée : vous êtes de sortie avec des amis ? Changez de temps en temps de terrasse au lieu de rester toujours dans le même café. Ou emportez une boisson et parlez tout en vous promenant.
  • Créez un plan « Si… » : avoir un plan « Si… » est un bon truc en cas de conditions moins motivantes pour bouger. Par exemple : « Si je n'ai pas le temps de bouger 30 minutes d'affilée, je divise ce temps en blocs de 10 minutes. »

* Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment..

* Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven

Autres articles

Des semelles sur mesure : la parole au podologue

Si vous souffrez d’une épine calcanéenne, de pieds plats ou de pieds creux, une semelle sur mesure peut vous apporter un réel soulagement. Mais le prix d’une telle semelle peut facilement atteindre les 150 euros. Existe-t-il des remboursements ? Et comment procède le podologue ? Nous avons demandé conseil à la podologue Els Pauwels.