Raison pour laquelle votre chaise de bureau n'est pas votre amie

Vous avez parfois mal au dos ou au cou ? Pendant le travail et même en dehors ? Il y a fort à parier que ceci est dû au fait que vous êtes beaucoup assis au travail ou pendant la journée. Et si vous êtes très occupé, vous mangez peut-être vos tartines à votre bureau ? Votre système gastro-intestinal n'apprécie pas du tout.
Raison pour laquelle votre chaise de bureau n'est pas votre amie

Quelles sont les conséquences pour votre corps de rester assis beaucoup au travail ou en journée ?

Les adultes assis longtemps derrière un ordinateur, une tablette ou un smartphone semblent se plaindre plus d'une mauvaise vue. En focalisant les yeux longtemps et sans alternance, à la même distance (courte), ils deviennent plus rapidement fatigués. Rester trop longtemps assis sans bouger, se lever ni marcher n'est pas bon pour le dos. Les personnes qui restent trop longtemps assises souffrent plus rapidement de maux de dos et ont plus de difficultés à s'en débarrasser une fois installés. 

Rester trop assis au travail

Les employés et cadres belges passent environ 70 pour cent des heures de travail assis, soit 5,5 heures par jour. Ils n'interrompent leurs moments assis en moyenne que 4 fois par jour. Le message qui s'adresse à eux est d'alterner les moments assis en se levant et en bougeant. 

Rester trop assis après le travail

Ceux qui exercent une fonction active accumulent peu de temps assis en journée. Mais les personnes ayant une fonction active ont souvent tendance à compenser le soir ou le week-end. En restant beaucoup assis, naturellement… Ceux qui bougent beaucoup au travail le font généralement dans une ambiance chargée et stressante. Il est dès lors conseillé de prévoir du temps après les heures de travail pour bouger dans une ambiance relaxante. Vous vous sentirez mieux dans votre tête socialement et mentalement. 

Rester trop longtemps assis devient une habitude quotidienne

Vous êtes pensionné ? Vous travaillez partiellement ou pas du tout ? Il y a fort à parier que vous êtes souvent inactif une grande partie de la journée. Parce que vous êtes souvent occupé sur l'ordinateur, que vous aimez lire ou rencontrer des amis pour boire un café ou autour d'un dîner. Il est également important d'examiner votre temps assis d'un œil critique et d'alterner le temps assis par des moments debout et en mouvement. 

Découvrez encore plus de conseils pour rester moins assis au travail ou en journée

* Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.

* Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven.

Autres articles

Faire du vélo électrique: c’est tellement sain

Une étude récente a démontré que faire du vélo électrique est aussi bon pour la santé que faire du vélo ‘classique’. En effet, du fait de l’assistance électrique, les cyclistes utilisent plus souvent et plus longtemps leur vélo électrique qu’ils ne l’auraient fait avec une machine ‘classique’.
15 janvier 2020

8 adolescents sur 10 bougent trop peu

A l’échelle mondiale, 8 jeunes sur 10 bougent moins d'une heure par jour. Telle est la conclusion d'une étude menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) auprès de 1,6 million d'étudiants âgés de 11 à 17 ans et originaires de 146 pays.