Bouger, c'est se détendre

Vous êtes un amoureux des livres, un gamer invétéré ou un fan de télé ? Votre temps libre, vous le passez à rencontrer vos amis ? Dans ce cas, vous êtes sûrement beaucoup assis lors de votre temps libre. Donnez de temps en temps un petit remontant à votre corps inerte. Car rester trop longtemps assis fait passer vos muscles en mode d'hibernation, votre corps fonctionne au ralenti et vous emmagasinez plus de graisses.
Bouger, c'est se détendre

Vous êtes beaucoup assis pendant votre temps libre ?

Environ 2 adultes sur 10 consacrent leur temps libre à des activités assises. Le temps devant l'écran en occupe la majeure partie. Environ 2 belges sur 10 de plus de 15 ans passent plus de 3 heures par jour devant la télévision. 

Être assis pendant votre temps libre : quelles sont les conséquences pour votre corps ?

Les personnes qui restent trop longtemps assises se plaignent plus souvent de maux de cou, surtout lorsqu'elles sont devant un ordinateur ou ont un smartphone ou une tablette entre les mains. Les adultes qui sont trop souvent assis ont un pourcentage de tissu graisseux plus élevé, un taux de triglycérides plus élevé, un taux d'insuline à jeun plus élevé et un taux de sensibilité à l'insuline plus faible. Rester trop longtemps assis et regarder trop la télévision sont souvent liés au développement du diabète de type 2 chez les adultes. Rester trop longtemps assis ne stimule pas correctement votre repos nocturne. Ce sont surtout les enfants et les adolescents qui restent trop longtemps assis qui semblent moins bien dormir.

Réveillez votre corps

Vous voulez rester moins assis pendant votre temps libre ? Quelques petites modifications à votre style de vie peuvent déjà faire une grande différence. Vous ne devez pas nécessairement chercher un autre loisir ni vous inscrire dans un club de sport. Vous pouvez continuer à surfer, jouer avec votre console, lire des livres, jouer à des jeux de société et rendre visite à des amis. Mais faites plaisir à votre corps en interrompant de temps en temps les moments assis lors de ces activités. Pourquoi ne pas changer votre loisir assis par une alternative plus active ?  

Découvrez plus de conseils pour être moins assis lors de votre temps libre.
 
 * Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.

* Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven.

Autres articles

Faire du vélo électrique: c’est tellement sain

Une étude récente a démontré que faire du vélo électrique est aussi bon pour la santé que faire du vélo ‘classique’. En effet, du fait de l’assistance électrique, les cyclistes utilisent plus souvent et plus longtemps leur vélo électrique qu’ils ne l’auraient fait avec une machine ‘classique’.
15 janvier 2020

8 adolescents sur 10 bougent trop peu

A l’échelle mondiale, 8 jeunes sur 10 bougent moins d'une heure par jour. Telle est la conclusion d'une étude menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) auprès de 1,6 million d'étudiants âgés de 11 à 17 ans et originaires de 146 pays.