Pourquoi rouler en voiture ne vous rend pas plus heureux

Avaler les kilomètres au volant d’un véhicule équivaut à être assis. Saviez-vous que les personnes qui prennent les transports en commun effectuent quotidiennement 1 500 pas de plus que les utilisateurs de voiture ? En tant qu'automobiliste, la circulation vous procure un stress supplémentaire. Des études démontrent que les cyclistes se sentent globalement mieux dans leur peau que les automobilistes.
Pourquoi rouler en voiture ne vous rend pas plus heureux

Rester assis en route, ce n'est pas bon pour votre humeur

Qu'il s'agisse d'aller faire du shopping, voir des amis, de partir vers une destination ensoleillée ou d'arriver à une vie plus saine, nous sommes tous à un moment donné en route vers quelque chose. Ces déplacements se font bien trop souvent assis : dans la voiture, dans le bus ou dans le train. Des études ont démontré que les adultes qui restent trop longtemps assis présentent plus de risques de développer une dépression. Même les enfants et les adolescents qui restent trop longtemps assis se sentent moins bien dans leur peau que leurs pairs.

Quelles sont les conséquences pour votre corps de rester assis en route ?

Les enfants et les adolescents qui restent trop longtemps assis ont des muscles et des articulations moins forts. Les adultes qui restent trop longtemps assis se plaignent plus souvent de douleurs musculaires et aux articulations. Les enfants, adolescents et adultes qui restent trop longtemps assis ont en général un pourcentage de graisses plus élevé. Ils ont plus de risques de développer de l'obésité plus tard. Un adulte qui reste trop longtemps assis a en général un indice de masse corporelle plus élevé.

Apportez du mouvement dans vos trajets

Vous devez vous rendre quelque part ? Essayez d'intégrer un nouveau réflexe : voyez si vous ne pouvez pas vous y rendre sans être assis. Il n'est pas possible de faire tout le déplacement à pied ou en vélo ? Parcourez un bout de chemin en vélo ou à pied. Chaque pas compte ! 

Découvrez plus de conseils pour rester moins assis en route

 

* Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.

* Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven.

Autres articles

Faire du vélo électrique: c’est tellement sain

Une étude récente a démontré que faire du vélo électrique est aussi bon pour la santé que faire du vélo ‘classique’. En effet, du fait de l’assistance électrique, les cyclistes utilisent plus souvent et plus longtemps leur vélo électrique qu’ils ne l’auraient fait avec une machine ‘classique’.
15 janvier 2020

8 adolescents sur 10 bougent trop peu

A l’échelle mondiale, 8 jeunes sur 10 bougent moins d'une heure par jour. Telle est la conclusion d'une étude menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) auprès de 1,6 million d'étudiants âgés de 11 à 17 ans et originaires de 146 pays.