Rester assis vous fatigue
Des études ont démontré que les adultes qui restent trop longtemps assis présentent plus de risques de développer une dépression. Les adultes qui regardent trop la télévision semblent de surcroît avoir une qualité de vie inférieure à ceux qui passent moins de temps devant leur poste. Même les enfants et les adolescents qui restent trop longtemps assis se sentent moins bien dans leur peau que leurs pairs.
Votre cœur n'aime pas être assis
Les adultes qui regardent trop l'écran présentent plus de risques de développer des maladies cardiovasculaires. Les enfants et adolescents qui restent beaucoup assis semblent en outre être moins en forme au niveau cardiovasculaire. Être trop longtemps assis peut jouer un rôle dans une tension artérielle élevée ou un cholestérol élevé.
À la recherche du bon équilibre
Si vous voulez rester en bonne santé, évitez tout comportement de compensation. Faire du sport intensif après une journée assise est moins bon que vous ne le pensez. Il en va de même pour une longue soirée devant la télévision après une journée chargée de mouvements. Essayez de chercher un bel
équilibre entre être moins assis et bouger suffisamment.
Être moins assis à la maison
Ne soyez pas sévère envers vous-même. Vous ne devez pas bouleverser toute votre vie. Quelques petites modifications peuvent suffire. Par exemple, les tâches domestiques quotidiennes comptent comme mouvement.
Découvrez plus de conseils pour rester moins assis à la maison
* Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.
* Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven.