Vous êtes un pingouin ? Voici comment bouger à la maison

En tant que pingouin, vous passez peu de temps assis à la maison. Sur ce point, vous êtes sur la bonne voie. Continuez ! Mais vous ne bougez pas ou ne faites pas de sport régulièrement. Changer vos habitudes est plus facile que vous ne le pensez : passez de temps en temps à la vitesse supérieure et bougez grâce aux conseils suivants !
Vous êtes un pingouin ? Voici comment bouger à la maison

Utilisez votre énergie !

Ne pas rester assis pendant des heures est important pour une bonne santé. En tant que pingouin, vous faites un excellent job. Mais il est tout aussi important de bouger à une intensité moyenne chaque jour. C'est-à-dire : une forme de mouvement qui accélère votre respiration. 
Selon des études, nous consommons aujourd'hui 20 % d'énergie en moins qu'en 1960. La raison étant que nous bougeons moins : la technologie et les machines ont pris en charge un bon nombre de nos mouvements. Pourtant, notre corps est fait pour bouger beaucoup. Ceux qui le font ont plus d'énergie et se sentent mieux dans leur peau.

Être plus actif à la maison

Les adultes qui bougent de façon moyennement intensive chaque jour vivent en moyenne 3 ans de plus que ceux qui ne font rien. Bouger plus, c'est plus facile que vous ne le pensez. Vous n'êtes pas obligé de bouleverser toute votre vie : quelques petites modifications à votre routine quotidienne peuvent rapidement faire une grande différence.
  • Faire le ménage, c'est bouger : Vous ne devez pas nécessairement aller dans un club de sport pour bouger plus. Commencez par intégrer plus de mouvements dans votre vie quotidienne. Il y a suffisamment d'occasions de bouger de façon moyennement intensive à la maison : des petits travaux sur une échelle, passer l'aspirateur, jardiner activement, etc.
  • Travailler en musique : Laver les vitres ou la voiture : tout ceci compte dans le fait de bouger plus. Exécutez vos travaux en musique et faites-en une petite séance d’exercices. Votre voiture brillera de mille feux, vous passerez moins d'heures assis et vous dépenserez moins d'argent au car-wash.
  • Commencez par une promenade : La maison brille comme un sou neuf ? Réservez du temps pour vous pour faire plus de mouvements. Pourquoi pas une belle promenade ou un tour en vélo dans la région ? Avant tout, optez pour une activité qui vous plaît. Chaque progrès compte !
  • Ne pas regarder, mais écouter : Éteignez de temps en temps la télé pour lui préférer la radio. La musique vous rend plus actif et stimule le mouvement.  Danser sur quelques morceaux est tout à fait idéal.
  • Vous êtes sur la bonne voie : Chaque soir, repensez au nombre de fois où vous avez consciemment bougé plus aujourd'hui.  Félicitez-vous pour vos tentatives et pour votre évolution !

 

* Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.

* Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven .

 

Autres articles

L'entraînement musculaire en complément de l'activité physique

Vous connaissez peut-être le triangle alimentaire et le triangle du bonheur : ils fournissent un aperçu pratique des habitudes alimentaires saines et des conseils pour se sentir en bonne santé mentale. Pour compléter le tableau, vous pouvez aussi utiliser le triangle de l'activité physique. L'occasion de choisir une saine combinaison d'activité physique où vous alternerez régulièrement position assise, position debout et activité physique. Mais si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi ajouter une bonne dose d'entraînement musculaire.
24 février 2021

Combien et pourquoi dois-je faire de l'exercice ? Nouvelles recommandations

Récemment, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié de nouvelles recommandations sur l'exercice physique. Elle indique dans quelle mesure et pourquoi il est préférable de bouger pour être en bonne santé. Et à partir de quel moment on reste assis trop souvent sans bouger. Le Vlaams Instituut Gezond Leven a traduit ces nouvelles recommandations en un aperçu pratique pour tous les âges.