Vous êtes un pingouin ? Voici quelques idées pour être plus actif en déplacement

Que vous soyez un pingouin signifie que vous pouvez bouger plus intensivement plus souvent. Pensez-y la prochaine fois que vous vous dirigerez vers votre voiture. Tous les trajets ne peuvent pas être remplacés par une alternative plus active. Mais réfléchir consciemment à vos déplacements est déjà un bon début.
Vous êtes un pingouin ? Voici quelques idées pour être plus actif en déplacement

Laissez votre voiture au garage

Saviez-vous que les personnes qui prennent les transports en commun effectuent quotidiennement 1 500 pas de plus que les utilisateurs de voiture ? Laisser votre voiture dans le garage de temps en temps peut rapidement faire une grande différence au niveau de vos mouvements. Combien de fois prenez-vous votre voiture alors qu'une alternative entraînant plus de mouvements existe ? Étudiez vos trajets de manière critique et modifiez petit à petit ce qui peut l’être. 

Être plus actif en cours de route

Bouger plus intensivement en cours de route. Cela signifie : marcher plus souvent, d'un pas décidé, ou parcourir une plus longue distance à vélo. Difficile de vous motiver ? Ces conseils

peuvent peut-être vous aider :

  • Marcher ou faire du vélo : Vous travaillez près de chez vous ou vous faites vos achats au magasin du coin ? Optez le plus possible pour la marche ou le vélo pour les trajets courts.
  • Vous êtes quand même en voiture ? Effectuez un arrêt intermédiaire : La voiture est la seule solution pour vous déplacer ? Faites un arrêt intermédiaire de temps en temps sur les longs trajets pour étendre vos jambes. En route avec les enfants ? Jouer à un petit jeu de chat perché sur un parking vous met tous en mouvement.
  • La voiture et un petit plus : La voiture est votre unique option ? Garez-vous un peu plus loin de votre destination et effectuez la dernière partie à pied. Votre podomètre vous en remerciera.
  • Plan « Si… » : Vous vous trouvez souvent des excuses pour ne pas prendre le vélo ou aller à pied quelque part ? Réfutez vos excuses à l'avance avec un plan « Si… ». Par exemple : « S'il pleut, ce n'est pas une raison de ne pas prendre le vélo. Je mets des vêtements appropriés et je prends mon vélo. » Si vous réfutez vos excuses à l'avance, vous vous donnez moins d'espace pour ignorer les mouvements « à cause des circonstances ».
  • Récompensez-vous vous-même : Rouler moins en voiture est non seulement bon pour votre santé et l'environnement, mais votre portefeuille en sera également content. Récompensez-vous vous-même en calculant votre économie de carburant pour avoir laissé la voiture de côté. Faites quelque-chose d'amusant avec l'argent ainsi économisé. Rouler moins en voiture permet souvent un citytrip par an !

 

* Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment. 

* Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven.

Autres articles

Faire du vélo électrique: c’est tellement sain

Une étude récente a démontré que faire du vélo électrique est aussi bon pour la santé que faire du vélo ‘classique’. En effet, du fait de l’assistance électrique, les cyclistes utilisent plus souvent et plus longtemps leur vélo électrique qu’ils ne l’auraient fait avec une machine ‘classique’.
15 janvier 2020

8 adolescents sur 10 bougent trop peu

A l’échelle mondiale, 8 jeunes sur 10 bougent moins d'une heure par jour. Telle est la conclusion d'une étude menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) auprès de 1,6 million d'étudiants âgés de 11 à 17 ans et originaires de 146 pays.