Vous êtes un koala ? Voici quelques idées pour être plus actif pendant votre temps libre.

Selon les résultats de notre test, vous êtes un koala. Cela signifie que vous êtes souvent assis pendant vos moments de temps libre. Peut-être parce que vos loisirs sont ‘statiques’ : lire, jouer, dessiner ou faire de la musique. Ou peut-être vous réunissez-vous avec des amis pour manger ou boire quelque chose. Peut-être êtes-vous un peu trop attaché aux écrans dans votre vie. Il est temps d’ajouter du mouvement pendant votre temps libre !
Vous êtes un koala ? Voici quelques idées pour être plus actif pendant votre temps libre.

Mettez de l’action dans vos loisirs ‘statiques’  

En cas d'activités statiques de longue durée, de nombreux muscles se mettent en mode d’hibernation, ce qui a une influence négative sur votre corps : la lipolyse (dilution des graisses) est inhibée et la sensibilité à l'insuline diminue. Rester longtemps inactif cause également des douleurs musculaires et articulaires.  Plus vous restez inactif, plus vous vous sentez somnolent. Aussi étrange que cela puisse paraître, lorsque vous vous sentez fatigué après une semaine active, un véritable week-end de détente ne consistera pas à vous écrouler dans votre fauteuil mais bien à bouger suffisamment. 

Bouger davantage pendant votre temps libre

  • Veillez à alterner : Vous adorez lire ou regarder la télé ? Très bien ! Mais n'oubliez pas de vous étirer les jambes de temps en temps. Marchez un peu après chaque chapitre ou déposez la télécommande hors de votre portée. 
  • Divisez votre temps devant l'écran : Jouer ou naviguer sur Internet peut vous absorber totalement. Mettez un réveil afin de vous rappeler de vous lever toutes les demi-heures. Vous détournez le regard, et vos yeux peuvent ainsi se reposer. Sans oublier vos muscles qui réveilleront votre corps, accumulant ainsi moins de graisses. 
  • Sortez : Jardiner compte comme activité physique. Ne remettez pas à demain les tâches du jardin, mais considérez-les comme un bienfait pour votre santé. Vous n'avez pas d'espace extérieur chez vous ? Il y a bien une petite place ou un parc près dans les environs ? Allez vous y promener. Cela vous aidera à faire le vide dans votre tête. 
  • Bouger oui, mais sans excès : La course à pied et le fitness ne sont pas votre tasse de thé ? Faire une promenade rafraîchissante dans votre rue ou quartier, c'est bouger aussi ! 
  • Incitez vos amis à bouger : Conviez vos amis autour d'une table haute pour un cocktail ou à faire une promenade ou une balade à vélo. C'est du temps que vous leur consacrez, et un plus pour votre santé.  

    * Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.

    * Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le ViGeZ .

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