Techniques de brossage

La plupart des problèmes dentaires ont pour origine les caries et la plaque dentaire. Ces dernières peuvent affecter non seulement les dents, mais aussi les gencives. D’où l’intérêt d’avoir une bonne technique de brossage. 

Techniques de brossage

Comment NE PAS faire

Frotter vigoureusement est inutile. La pression exercée sur la brosse à dents fait se plier les poils, ce qui leur fait perdre leur efficacité. 

Brosser par mouvements rapides et brefs (de haut en bas/d'avant en arrière) réduit la surface de contact de la brosse à dents.

Comment BIEN faire

Une bonne séance de brossage dure à peine 2 minutes. 

  • Faites doucement de petits mouvements en ronde avec la brosse à dents. Les polis de la brosse doivent être bien dressés au contact de la surface des dents.
  • Commencez par la face extérieure des dents de la mâchoire supérieure et passez ensuite à la face extérieure des dents de la mâchoire inférieure.
  • Faites la même chose pour la face intérieure des dents et brossez ensuite la surface de mastication des dents du dessus et du dessous.
  • Brossez aussi doucement les gencives pour enrayer la formation de plaque dentaire.
  • Brossez la langue et le palais, pour rafraîchir votre haleine.

A quelle fréquence

Vos dents méritent une bonne séance de brossage chaque fois que vous mangez, ne s'agirait-il que d'un en-cas épicé. Les bactéries raffolent en effet du sucre, ce qui est catastrophique pour les dents! 

A l'école ou après un déjeuner d'affaires, il n'est pas toujours aisé de sortir son dentifrice. Dans un tel cas, utilisez simplement une brosse à dents humide. Même s'il est toujours préférable d'effectuer un brossage 'classique'.

Le fil dentaire, une bonne idée

La brosse à dents ne suffit pas toujours pour déloger les petits restes de nourriture nichés entre les dents. C'est particulièrement embêtant, dans la mesure où cet endroit est très favorable à l'appatition de caries. Le fil dentaire apporte une solution en se glissant là où la brosse à dents n'y parvient pas. 

  • Prenez un morceau de fil dentaire (environ 10 cm) et tendez-le en tenant solidement ses extrémités entre pouce et index.
  • Faites glisser doucement le fil entre les dents et exercez un mouvement de va-et-vient du dessus et du dessous.
  • Utilisez le fil dentaire au moins 1 fois par jour.

Autres articles

Prothèse dentaire ? Un remboursement jusqu'à 80% !

Vos dents doivent vous accompagner tout au long de votre vie. Prenez-en donc grand soin. Vous devez malgré tout faire remplacer une ou plusieurs dents malades par  des dents pivots, des couronnes ou des implants ? Ou par une prothèse partielle ou complète amovible ? comptez sur l'assurance soins dentaires de la Mutualité Partena.
17 juillet 2019

Pas de visite chez le dentiste pendant 3 ans pour 1 personne sur 3 parmi les plus de 70 ans

Entre 2015 et 2017, 1 personne âgée sur 3 de plus de 70 ans n'est pas allée du tout chez le dentiste. Ce sont surtout les personnes âgées dépendantes qui ne reçoivent pratiquement pas de soins bucco-dentaires (préventifs). Les Mutualités Libres préconisent une politique structurée en matière de soins bucco-dentaires pratiqués dans les centres de soins résidentiels et plaident pour que les hygiénistes dentaires exercent un rôle concret.