Comment NE PAS faire
Frotter vigoureusement est inutile. La pression exercée sur la brosse à dents fait se plier les poils, ce qui leur fait perdre leur efficacité.
Brosser par mouvements rapides et brefs (de haut en bas/d'avant en arrière) réduit la surface de contact de la brosse à dents.
Comment BIEN faire
Une bonne séance de brossage dure à peine 2 minutes.
- Faites doucement de petits mouvements en ronde avec la brosse à dents. Les polis de la brosse doivent être bien dressés au contact de la surface des dents.
- Commencez par la face extérieure des dents de la mâchoire supérieure et passez ensuite à la face extérieure des dents de la mâchoire inférieure.
- Faites la même chose pour la face intérieure des dents et brossez ensuite la surface de mastication des dents du dessus et du dessous.
- Brossez aussi doucement les gencives pour enrayer la formation de plaque dentaire.
- Brossez la langue et le palais, pour rafraîchir votre haleine.
A quelle fréquence
Vos dents méritent une bonne séance de brossage chaque fois que vous mangez, ne s'agirait-il que d'un en-cas épicé. Les bactéries raffolent en effet du sucre, ce qui est catastrophique pour les dents!
A l'école ou après un déjeuner d'affaires, il n'est pas toujours aisé de sortir son dentifrice. Dans un tel cas, utilisez simplement une brosse à dents humide. Même s'il est toujours préférable d'effectuer un brossage 'classique'.
Le fil dentaire, une bonne idée
La brosse à dents ne suffit pas toujours pour déloger les petits restes de nourriture nichés entre les dents. C'est particulièrement embêtant, dans la mesure où cet endroit est très favorable à l'appatition de caries. Le fil dentaire apporte une solution en se glissant là où la brosse à dents n'y parvient pas.
- Prenez un morceau de fil dentaire (environ 10 cm) et tendez-le en tenant solidement ses extrémités entre pouce et index.
- Faites glisser doucement le fil entre les dents et exercez un mouvement de va-et-vient du dessus et du dessous.
- Utilisez le fil dentaire au moins 1 fois par jour.