Actu Vivre sainement
22 février 2018

partagez

Somnifères et calmants : pensez d’abord aux autres solutions

Les pharmaciens belges délivrent chaque jour plus de 1,25 million de doses de somnifères et calmants. La Belgique est donc malheureusement championne en matière de consommation de ces médicaments addictifs. C’est pourquoi, la Ministre de la Santé publique Maggie De Block lance une campagne .

Dépendance après deux semaines

Après deux semaines, vous pouvez déjà être dépendant aux somnifères et calmants. Ils sont également responsables d’effets indésirables comme des problèmes de mémoire et de concentration, de la confusion, un risque accru de chutes chez les personnes âgées,...

Cette campagne doit dès lors inciter les patients et médecins à opter moins rapidement pour un médicament et investir dans une approche durable. En quoi consiste-t-elle ? Une alimentation saine, suffisamment d’exercice et de relaxation, des habitudes de sommeil régulières, un rythme de travail équilibré ainsi qu’un accompagnement spécifique. 

Rôle du patient et du médecin

Il est important que les patients investissent suffisamment de temps et d’énergie dans cette approche durable des problèmes liés au sommeil et à l’anxiété, sans recourir aux somnifères et calmants. Cette campagne souhaite les aider. Différents instruments permettent également aux médecins d’informer leurs patients en matière d’accompagnement pour une approche à long terme des troubles du sommeil et de l’anxiété. 
 

Autres articles

03 juin 2021

Le vaccin Johnson & Johnson : uniquement pour les plus de 41 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris la décision de limiter provisoirement l’utilisation du vaccin de Johnson & Jonhnson (Janssen) aux personnes âgées de 41 ans et plus. Avant de prendre d’autres éventuels décisions, la CIM considère qu'il est important que l'EMA (l’Agence européenne des médicaments) fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen.

Comment acquérir de saines habitudes ... et les maintenir ?

Manger deux fruits par jour, boire plus d'eau, se détendre et lire un livre ... Autant d'habitudes saines que nous aimerions tellement conserver pour mener une vie équilibrée. Un style de vie qui fonctionne très bien pendant les vacances, quand on est très détendu(e) et qu'on prend son temps. Mais qu'il est difficile de maintenir une fois de retour à la maison, face à la 'routine normale'. Combien de temps faut-il avant qu'une nouvelle habitude ne prenne racine en nous ? Et comment persévérer ? La Mutualité Partena l'a recherché pour vous !