Soins psychologiques remboursés à 2 niveaux ?
Les pathologies mentales sont en augmentation, mais l’assurance maladie ne rembourse généralement pas les soins psychologiques. C’est pourquoi le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) plaide en faveur d’un remboursement à 2 niveaux : un niveau facilement accessible pour les problèmes mentaux courants et un deuxième niveau spécialisé pour les traitements spécifiques.
Accueil large sans conditions
Anxiété, stress, burnout, sentiments dépressifs,… ces problèmes mentaux peuvent souvent être surmontés avec une aide professionnelle. C’est pourquoi le KCE milite pour un premier niveau de soins psychologiques facilement accessible pour toute personne qui présente ce type de problème contre une contribution financière réduite. Concrètement, il s’agit de maximum 5 sessions chez un psychologue. Des projets pilotes en Flandre ont révélé que ces 5 sessions étaient suffisantes pour 88 % des personnes.
Soins spécialisés
Et si ces 5 sessions ne suffisent pas ? S’il s’agit d’un problème mental nécessitant un traitement prolongé ? Les patients peuvent alors se tourner vers un deuxième niveau plus spécialisé (sur prescription). Le KCE propose que ces soins spécialisés et multidisciplinaires soient prodigués dans des Services de Santé mentale (SSM) ou avec leur collaboration. Le rôle des psychiatres dans le traitement de problèmes mentaux complexes est également nécessaire à ce niveau.
Plus d’info ?
Consultez le
site du KCE.